Réflexions sur une carrière consacrée au planning familial : Un entretien avec TCI's Deputy Chief of Party for East Africa

25 septembre 2023

Écrit par Njeri Mbugua

Réflexions sur une carrière consacrée au planning familial : Un entretien avec TCI's Deputy Chief of Party for East Africa

25 septembre 2023

Écrit par Njeri Mbugua

Dr. Njeri lors de l'une de ses randonnées pour atteindre le sommet du Mont Kenya, que l'on voit à l'arrière-plan.

Le Dr Njeri Nyamu occupe un double poste de direction, en tant que chef de projet pour l'initiative Accelerating Post-Pregnancy Family Planning Integration into Primary Healthcare (APIP) au Kenya, parallèlement à son rôle de directrice adjointe de projet pour The Challenge Initiative (TCI) en Afrique de l'Est. Ses responsabilités polyvalentes consistent à diriger ces projets essentiels vers le succès.

Les efforts professionnels du Dr Njeri sont centrés sur l'amplification des pratiques à fort impact en matière de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive des adolescents. Ses efforts visent à étendre considérablement ces pratiques, à garantir leur mise en œuvre durable et, en fin de compte, à favoriser un accès plus inclusif et plus équitable aux services de santé vitaux.

Fervente avocate de la santé et des droits génésiques, le Dr Njeri est une championne résolue de l'égalité des sexes. Son engagement à défendre ces aspects essentiels des soins de santé souligne sa volonté de créer une société plus équitable et plus autonome.

En dehors de ses fonctions professionnelles dynamiques, le Dr Njeri goûte aux joies de la maternité en s'occupant de ses deux enfants âgés de 10 et 7 ans. En outre, elle est une ardente randonneuse, qui considère le monde naturel comme une source de rajeunissement et d'inspiration. À la veille de la Journée mondiale de la contraception, dont le thème cette année est "le pouvoir des options", nous avons rencontré le Dr Njeri pour un entretien sur sa carrière dans le domaine de la planification familiale et des soins de santé génésique.

Qu'est-ce qui vous a amené à Jhpiego et qu'est-ce qui vous motive à travailler dans le domaine de la planification familiale ?

J'ai été attirée par Jhpiego en raison de l'impact de son travail et de ses approches visant à améliorer les systèmes de soins de santé et à promouvoir la santé reproductive, maternelle et infantile dans le monde. L'opportunité de contribuer à un travail aussi significatif correspondait parfaitement à mon engagement en faveur de la planification familiale. Ce qui me motive dans mon travail, c'est l'impact profond de la planification familiale sur la vie des femmes, la santé maternelle et infantile et le bien-être général de la communauté. En tant qu'utilisatrice de contraceptifs modernes, je peux attester de l'autonomisation qu'ils offrent en permettant à chacun de prendre le contrôle de sa vie en déterminant quand et combien d'enfants il souhaite avoir.

Parlez-nous un peu de votre histoire. Qu'est-ce qui, dans votre parcours personnel, fait que vous vous intéressez particulièrement au planning familial ?

Au fil des ans, j'ai rencontré de nombreux cas d'adolescentes et de femmes plus âgées, pour qui la grossesse qu'elles portaient était soit inopportune, soit non désirée. La majorité d'entre elles ne disposaient pas d'informations adéquates sur les options contraceptives disponibles et étaient imprégnées de mythes et d'idées fausses à ce sujet. Le chaînon manquant pour leur permettre d'accéder aux services de planification familiale est la solution peu sophistiquée qui consiste à leur fournir des informations et une éducation appropriées et adéquates et à les mettre en contact avec des établissements de santé. Mais que se passe-t-il lorsqu'elles se rendent dans ces établissements ? Elles rencontrent des prestataires de services de planification familiale qui ne sont peut-être pas disposés à leur offrir le service ou qui n'ont pas la capacité de le faire. Sans parler des perpétuelles ruptures de stock de contraceptifs que nous connaissons dans nos établissements publics.
À titre personnel, lorsque j'étais enceinte de mon deuxième et dernier enfant, j'ai demandé à mon obstétricienne de procéder à une ligature bilatérale des trompes au moment de l'accouchement, car je devais subir une césarienne élective. Son premier réflexe a été de refuser ma demande, car elle estimait que je devais laisser mes options ouvertes pour d'autres enfants. Pour ne rien arranger, elle a déclaré que je devais obtenir le consentement de mon partenaire pour qu'elle puisse pratiquer l'intervention. Il s'agissait d'une obstétricienne de formation, professeur, exerçant dans sa clinique privée de Nairobi ! Ma décision n'avait aucune importance. Ni mes connaissances en matière de planification familiale, ni ma formation de médecin n'avaient d'importance. Cette expérience m'a fait réfléchir et a fait naître en moi la passion de changer les choses dans ce domaine. Car le planning familial n'est pas seulement un service médical, mais une voie vers l'autonomie des femmes, des familles plus saines et des communautés plus fortes.

Quelles sont vos priorités pour garantir que vos expériences améliorent l'accès à une position de planification familiale de qualité et pourquoi ?

Mes principales priorités sont l'éducation complète sur les options contraceptives, la promotion de l'engagement communautaire, le renforcement des capacités des prestataires de soins de santé et l'utilisation de la technologie pour une plus grande sensibilisation. Ces priorités découlent de la conviction que chacun mérite des informations précises pour faire des choix éclairés. L'engagement des communautés et des prestataires de soins de santé garantit des soins holistiques et respectueux des cultures. L'utilisation de la technologie permet de combler les lacunes et d'apporter des services aux régions mal desservies.
Mais pour faire tout cela de manière durable, il faut travailler avec les structures gouvernementales existantes afin de renforcer le leadership et la gouvernance des programmes de planification familiale. Cela signifie qu'il faut travailler avec les structures gouvernementales existantes pour renforcer le leadership et la gouvernance des programmes de planification familiale, les priorités de financement de la planification familiale, y compris les ressources humaines adéquates, la garantie de la sécurité des produits contraceptifs et l'utilisation des données de performance pour éclairer les décisions et conduire le changement.

Quels sont les enseignements tirés de vos expériences personnelles ou professionnelles passées que vous aimeriez partager à l'occasion de la Journée mondiale de la contraception de cette année ?

L'une des principales leçons que j'ai apprises est l'importance de l'empathie et de la communication sans jugement, en particulier lorsqu'il s'agit de santé génésique, qu'il s'agisse de planification familiale ou de santé maternelle. Le parcours reproductif de chaque personne est unique, influencé par des facteurs culturels, sociaux et personnels. La création d'un espace sûr pour des conversations ouvertes permet aux individus de se sentir entendus et compris, ce qui facilite une meilleure prise de décision concernant leur santé génésique et leur permet de faire le meilleur choix en fonction de leurs besoins.
Par ailleurs, nous ne pouvons pas accomplir ce grand travail seuls. Les efforts nécessitent la diversité des parties prenantes à tous les niveaux, de la communauté aux niveaux national et régional, qui travaillent en cohésion, collaborent et se concentrent sur le même ordre du jour pour avoir un impact. Enfin, un leadership efficace à tous les niveaux est essentiel pour conduire le changement que nous souhaitons. Comme l'a dit John C. Maxwell, "un leader est quelqu'un qui connaît le chemin, qui va dans le sens et qui montre le chemin".

Parlez-nous un peu des risques liés au travail dans le domaine de la santé génésique ?

Travailler dans le domaine de la santé génésique implique de s'attaquer à des tabous culturels profondément enracinés, à des normes de genre, à des informations erronées, à des mythes, à des idées fausses et à des stigmates sociaux. Pour relever ces défis, il faut faire preuve de sensibilité, de patience et d'une profonde compréhension des contextes locaux. En outre, la défense des droits génésiques peut parfois se heurter à des résistances, ce qui exige une grande diplomatie et de la persévérance.

Quels sont vos objectifs et votre vision à long terme ?

Mon objectif à long terme est de contribuer à la mise en place de systèmes de soins de santé durables qui accordent la priorité à la santé génésique des filles et des femmes dans le monde entier. J'imagine un monde où les services de planification familiale sont accessibles à tous, indépendamment du contexte socioculturel et économique ou de la situation géographique. Donner aux femmes les moyens de faire des choix éclairés en matière de santé génésique permettra non seulement d'améliorer les résultats en matière de santé maternelle et infantile, mais aussi de favoriser l'égalité des sexes et le bien-être de la communauté.

Nouvelles récentes

Après l'atelier TCI , une travailleuse de la santé est motivée pour transformer encore plus de vies dans les bidonvilles d'Hyderabad, au Pakistan.

Après l'atelier TCI , une travailleuse de la santé est motivée pour transformer encore plus de vies dans les bidonvilles d'Hyderabad, au Pakistan.

TCI Diplômé Mukono, Ouganda, apprend encore des autres ce qu'il faut faire pour soutenir des programmes de planification familiale de qualité

TCI Diplômé Mukono, Ouganda, apprend encore des autres ce qu'il faut faire pour soutenir des programmes de planification familiale de qualité

Inspiré par TCI, le parcours d'Iniobong Emmanson ouvre une nouvelle ère dans la qualité des données et des rapports dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria.

Inspiré par TCI, le parcours d'Iniobong Emmanson ouvre une nouvelle ère dans la qualité des données et des rapports dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria.

Dans leurs propres mots : Le maire de Pikine-Nord, au Sénégal, explique comment la planification familiale améliore le bien-être de la communauté

Dans leurs propres mots : Le maire de Pikine-Nord, au Sénégal, explique comment la planification familiale améliore le bien-être de la communauté

Une orientation globale renforce les services de planification familiale après avortement à l'hôpital de Bareilly, en Inde

Une orientation globale renforce les services de planification familiale après avortement à l'hôpital de Bareilly, en Inde

Reflections on a Career Devoted to Family Planning: An Interview with TCI’s Deputy Chief of Party for East Africa

Sep 25, 2023

Written by Njeri Mbugua

Reflections on a Career Devoted to Family Planning: An Interview with TCI’s Deputy Chief of Party for East Africa

Sep 25, 2023

Written by Njeri Mbugua

Dr. Njeri during one of her hiking challenges to summit Mt. Kenya, seen in the background.

Dr. Njeri Nyamu adeptly holds a dual leadership position, serving as the Project Lead for the Accelerating Post-Pregnancy Family Planning Integration into Primary Healthcare (APIP) initiative in Kenya, alongside her role as the Deputy Project Director for The Challenge Initiative (TCI) in East Africa. Her multifaceted responsibilities encompass steering these critical projects towards success.

Dr. Njeri’s professional endeavours are centred on the amplification of high-impact practices in family planning and adolescent youth sexual reproductive health. Her efforts are directed at the substantial expansion of these practices, ensuring their sustainable implementation, and ultimately fostering more inclusive and equitable access to vital healthcare services.

A fervent advocate for reproductive health and rights, Dr. Njeri stands as a resolute gender champion. Her commitment to advocating for these essential aspects of healthcare underscores her dedication to creating a more equitable and empowered society.

Outside of her dynamic professional roles, Dr. Njeri embraces the joys of motherhood, caring for her two children aged 10 and 7 years. Additionally, she is an ardent hiker, engaging with the natural world as a source of rejuvenation and inspiration. We sat down with Dr. Njeri for an interview about her career in the family planning and reproductive health care field on the eve of World Contraception Day, the theme of which this year is “the Power of Options.”

What brought you to Jhpiego and what motivates you to serve in family planning?

I was drawn to Jhpiego by its impactful work and approaches to improving healthcare systems and promoting reproductive, maternal and child health around the world. The opportunity to contribute to such meaningful work aligned perfectly with my dedication to family planning. My motivation for my work is driven by the profound impact that family planning has on women’s lives, maternal and child health, and overall community well-being. As a user of modern contraceptives, myself, I can attest to the empowerment they offer in enabling one to take control of their lives in determine when and how many children one wants to have.

Tell us a little about your story. What about your personal journey makes you especially interested in family planning?

Over the years, I have met with many cases of adolescents and older women alike, for whom the pregnancy they carried was either mistimed and/or unwanted. Majority of them lacked adequate information on available contraceptive options and were full of myths and misconceptions about the same. The missing link to enable them access family planning services is the unsophisticated solution of providing appropriate and adequate information and education and linking them to health facilities. But what happens when they reach the said facilities? They would encounter family planning providers who maybe biased to offering them the service or lack capacity to provide it. Not to mention the perpetual contraceptive stock outs we experience in our public facilities.
A personal story, when I was pregnant with my second and last child, I made a request to my obstetrician for a bilateral tubal ligation at delivery as I was scheduled for an elective caesarian section. Her first instinct was to decline my request because she felt I should leave my options open for more children. To add salt to injury, she declared that I needed my partners consent for her to perform the procedure. This was a fully trained obstetrician, professor, practicing in her private clinic in Nairobi! My decision didn’t matter. Neither did my knowledge on family planning nor my training background as a medical doctor. This experience gave me pause and ignited a passion within me to make a difference in this field. Because, family planning is not just a medical service but a pathway to women’s autonomy, healthier families, and stronger communities.

What are your priorities for ensuring your experiences improve access to quality family planning position and why?

My top priorities include comprehensive education about contraceptive options, fostering community engagement, enhancing healthcare providers’ capacity, and leveraging technology for wider outreach. These priorities stem from the belief that everyone deserves accurate information to make informed choices. Engaging communities and healthcare providers ensures culturally sensitive and holistic care. Embracing technology helps bridge gaps and brings services to underserved areas.
But to do all these sustainably. Which means working with the existing government structures to strengthen family planning programs leadership and governance, priorities financing for FP including adequate human resources, ensuring contraceptive commodity security and centering the use of performance data to inform decisions and drive change.

What are some learnings from your past personal or professional experiences that you will like to share during this year’s World Contraceptive Day?

One of the key lessons I’ve learned is the importance of empathy and non-judgmental communication especially when it comes to reproductive health, whether its family planning or maternal health. Each person’s reproductive journey is unique, influenced by cultural, social, and personal factors. Creating a safe space for open conversations allows individuals to feel heard and understood, facilitating better decision-making about their reproductive health and enables them to make the best choice for their needs.
Also, we can not do this great work alone. The efforts require the diversity of stakeholders at all levels from community to national and regional, working cohesively, collaborating and focused on the same agenda to deliver impact. And lastly, effective leadership at every level is essential to driving the change we want. As John C. Maxwell said ‘A leader is one who knows the way, goes the way and shows the way.’

Tell us a bit about risks working in reproductive health?

Working in reproductive health involves addressing deeply rooted cultural taboos, gender norms, misinformation, myths, misconceptions and social stigmas. Navigating these challenges requires sensitivity, patience, and a deep understanding of local contexts. Additionally, advocating for reproductive rights can sometimes face resistance, requiring careful diplomacy and perseverance.

What’s your long-term goal and vision?

My long-term goal is to contribute to building sustainable healthcare systems that prioritize girls and women’s reproductive health globally. I envision a world where family planning services are accessible to all, regardless of their socio-cultural and economic background or geographical location. Empowering women to make informed choices about their reproductive health will not only improve maternal and child health outcomes, but also foster gender equality and community well-being.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation