Un responsable de la population à Naga City, aux Philippines, devient un leader transformationnel après la formation TCI

27 janvier 2023

Contribution de : Joy Banares et Marlet Salazar

Un responsable de la population à Naga City, aux Philippines, devient un leader transformationnel après la formation TCI

27 janvier 2023

Contribution de : Joy Banares et Marlet Salazar

Joy Macaraig (deuxième à droite) est la coordinatrice du planning familial de la ville de Naga.

Joy Macaraig est responsable de la population au Bureau de la population de la ville de Naga, aux Philippines, et également coordinatrice du planning familial de la ville. Elle pense que sa participation au cours Leadership for Adolescents and Youth-Friendly Cities (LAYFC) organisé par The Challenge Initiative(TCI) à l'intention des équipes dirigeantes municipales (CLT) a fait d'elle un leader transformationnel.

Naga City est l'une des 10 villes des Philippines soutenues par TCI qui mettent en œuvre des interventions à fort impact pour aider à réduire les grossesses chez les adolescentes, telles que Leadership pour des villes accueillantes pour les adolescents et les jeunes et Engagement significatif des jeunes. En mars 2022, le CLT de Naga avait versé 2,5 millions de pesos philippins (environ 43 000 dollars) pour participer au site TCI. Le travail de Mme Macaraig consiste à fournir des services de planification familiale, de population et de nutrition aux habitants de la ville de Naga. Après 23 ans dans l'administration municipale, elle a vu comment les dirigeants locaux abordent les programmes de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH) et d'autres services d'aide sociale.

Avant LAYFC, notre concept de leader était celui d'une personne dont on attendait des résultats même si elle devait tout faire. Cependant, notre formation sur TCI nous a appris qu'il est possible de partager les responsabilités, de déléguer les tâches et de continuer à obtenir les résultats escomptés."

Les indicateurs de santé de Naga City montrent que la ville a réduit son taux de grossesse chez les adolescentes de 30,33% en 2017 à 23,8% en 2020. Les dernières données du bureau de l'état civil de la ville ont révélé que 561 grossesses adolescentes ont été enregistrées au cours des deux dernières années, 293 en 2020 et 268 en 2021. Le plan de développement philippin vise un taux de 37 pour 1 000, tandis que l'un des partenaires de TCI, la Commission de la population et du développement (POPCOM), cherche à le réduire de 50 % de plus par rapport au niveau de référence de 57 % de l'enquête NDHS de 2013, pour le ramener à 28 % d'ici 2022.

Le gouvernement souhaite la réduire encore davantage, et a donc rejoint TCI en novembre 2021. Mais selon Macaraig, les restrictions de mobilité causées par la pandémie de COVID-19 les ont empêchés de mettre pleinement en œuvre les programmes AYSRH.

Le LGU ne voulait pas prendre de risques, nous avons donc dû suivre les protocoles. Les lacunes dans la mise en œuvre des interventions ont en quelque sorte stoppé l'élan, de sorte qu'il y a également eu des lacunes dans la prestation des services. Nous savions que nous serions capables de surmonter ces difficultés, car nous sommes des leaders relais, après tout."

Même si cela ne fait qu'un an que Naga City est devenue une ville TCI , Macaraig a déclaré que les interventions - en particulier le LAYFC formation - –  a contribué à renforcer les programmes d'AYSRH en renforçant la capacité des parties prenantes, en particulier l'équipe de direction de la ville. Lorsque l'un des membres de cette équipe voyait une grossesse chez une adolescente, il orientait immédiatement la jeune mère vers son établissement de santé. a noté Mme Macaraig :

Les agents de santé montrent des signes d'appropriation".

À ce jour, la ville de Naga compte trois centres pour adolescents qui proposent des interventions directes telles que des contraceptifs et des conseils. Les responsables des barangay (villages) gèrent ces centres en partenariat avec des agents de santé. Macaraig a déclaré que la formation LAYFC leur a permis de reconnaître la nécessité d'une approche plus structurée pour mettre en œuvre des programmes et atteindre leurs objectifs.

Avant, nous faisions simplement ce que nous avions l'habitude de faire et nous étions en mesure d'atteindre nos objectifs. Mais avec la formation TCI , nous avons été éclairés sur le fait qu'il y a certaines étapes que nous devons d'abord franchir avant de passer à la suivante si nous voulons aller au-delà des résultats souhaités."

En outre, la ville de Naga a également trouvé de la valeur dans la façon dont les données sont utilisées pour la prise de décision. C'est pourquoi le CLT a créé une base de données qui sert de dépôt principal d'informations et qui permet au gouvernement local de suivre les progrès et de résoudre les problèmes qui doivent être résolus.

La ville de Naga avait déjà mis en place des programmes d'AYSRH et de jeunesse, mais selon M. Macaraig, la formation et les autres interventions de LAYFC leur ont permis d'avoir une idée plus claire et plus précise de ce que les tâches impliquent et de la manière de les accomplir.

TCI et l'expertise de la Fondation de la famille Zuellig en matière de formation au leadership de transition nous permettront d'écrire notre propre histoire lorsque nous serons livrés à nous-mêmes dans quelques années."

Nouvelles récentes

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Population Officer in Naga City, Philippines becomes Transformational Leader after TCI Training

Jan 27, 2023

Contributed by: Joy Banares and Marlet Salazar

Population Officer in Naga City, Philippines becomes Transformational Leader after TCI Training

Jan 27, 2023

Contributed by: Joy Banares and Marlet Salazar

Joy Macaraig (second from right) is Naga City’s family planning coordinator.

Joy Macaraig is a population officer in the Naga City Population Office in the Philippines and also the city’s family planning coordinator. She believes that attending The Challenge Initiative’s (TCI’s) Leadership for Adolescents and Youth-Friendly Cities (LAYFC) for City Leadership Teams (CLT) has made her a transformational leader.

Naga City is one of 10 TCI-supported cities in the Philippines that are implementing high-impact interventions to help reduce teenage pregnancies, such as Leadership for Adolescent and Youth-Friendly Cities and Meaningful Youth Engagement. As of March 2022, Naga’s CLT has contributed Php2.5 million (about US$43,000) to participate in TCI. Macaraig’s work includes delivering family planning, population and nutrition services to the residents of Naga City. After 23 years in city government, she has seen how local leaders address adolescent and youth sexual reproductive health (AYSRH) programming and other social welfare services.

Before LAYFC, our concept of a leader was someone who is expected to deliver results even if he or she has to do everything. However, we learned from our training with TCI that we can share responsibilities, delegate tasks and still deliver the results we envisioned.”

Naga City’s health indicators show that the city reduced its teenage pregnancy rate from 30.33% in 2017 to 23.8% in 2020. The latest data from the City Civil Registry Office revealed that there were 561 teen pregnancies recorded for the past two years, 293 in 2020 and 268 in 2021. The Philippine Development Plan is aiming for a rate of 37 per 1,000, while one of TCI’s partners, the Commission on Population and Development (POPCOM), is looking at reducing it by 50% more from the baseline of 57% in the 2013 NDHS to 28% by 2022.

The government wants to bring it down further, so joined TCI in November 2021. But according to Macaraig, the mobility restrictions caused by the COVID-19 pandemic prevented them from fully implementing AYSRH programs.

The LGU didn’t want to risk it, so we had to follow the protocols. The gaps in implementing the interventions somehow halted the momentum, so there were also gaps in delivering services. We knew we would be able to overcome this because we are bridging leaders, after all.”

Even if it is only a year since Naga City became a TCI city, Macaraig said the interventions – in particular the LAYFC training –  helped strengthen AYSRH programs by strengthening the capacity of stakeholders, especially the City Leadership Team. When one of their team members saw a teen pregnancy, he or she would immediately refer the young mother to their health facility. Macaraig noted:

The health workers show signs of ownership.”

To date, Naga City has three teen centers providing direct interventions such as contraceptives and counseling. The barangay (village) officials operate these centers in partnership with health workers. Macaraig said the LAYFC training enabled them to recognize the need for a more structured approach when implementing programs and reaching their goals.

Before, we just did what we were used to doing and we were able to meet our objectives. But with TCI training, we were enlightened that there are some steps that we need to fulfill first before we go to the next if we want to go beyond our desired results.”

In addition, Naga City also found value in how data are used for decision-making. Because of this, the CLT has established a database that serves as their main repository of information where the local government can track progress and troubleshoot areas that need to be fixed.

Naga City previously had AYSRH and youth programs in place, but according to Macaraig, the LAYFC training and other interventions provided them with a clearer picture of and more direction on what tasks entail and how to complete them.

TCI and the Zuellig Family Foundation’s expertise in bridging leadership training will enable us to write our own story when we will be left on our own a few years from now.”

Recent News

The Critical Importance of Health System Engagement in Lomé, Togo, for Sustained FP Funding

The Critical Importance of Health System Engagement in Lomé, Togo, for Sustained FP Funding

After Graduating from TCI, Ogun State Continues to Sustain Family Planning Interventions and Financing

After Graduating from TCI, Ogun State Continues to Sustain Family Planning Interventions and Financing

Demand Generation and Improved Counseling Skills Ensure Successful Family Health Day in Islamabad

Demand Generation and Improved Counseling Skills Ensure Successful Family Health Day in Islamabad

TCI Shares Results of Successful AYSRH Program in East Africa at Maternal and Child Health Conference

TCI Shares Results of Successful AYSRH Program in East Africa at Maternal and Child Health Conference

TCI India Urban Tales: Nothing Stops This Gaya ANM from Providing Family Planning Counseling

TCI India Urban Tales: Nothing Stops This Gaya ANM from Providing Family Planning Counseling