Un nouvel article du GHSP examine l'utilisation de l'outil RAISE par le Nigeria pour améliorer la réactivité du gouvernement de l'État

24 mars 2023

Écrit par Yijia Shi

Un nouvel article du GHSP examine l'utilisation de l'outil RAISE par le Nigeria pour améliorer la réactivité du gouvernement de l'État

24 mars 2023

Écrit par Yijia Shi

The Challenge Initiative (TCI) a récemment publié une étude de cas dans Santé mondiale : Science et pratique en examinant la façon dont la Outil de réflexion et d'action pour améliorer l'autonomie et l'efficacité (RAISE) a été utilisé par les gouvernements des États du Nigeria comme un outil de retour d'information innovant et réactif pour évaluer les progrès réalisés en matière d'autonomie dans la mise en œuvre des programmes de planification familiale et de santé génésique.

RAISE mesure les progrès accomplis dans quatre domaines qui servent d'indicateurs de durabilité.

RAISE est un outil facilité utilisé par les gouvernements des États tous les trimestres pour suivre les améliorations des programmes, identifier les lacunes et fournir un retour d'information sur les quatre piliers de la durabilité : l'engagement politique et financier, la capacité du gouvernement, l'institutionnalisation et la demande soutenue. L'outil mesure les étapes de la capacité : début (54% et moins), développement (55-69%), expansion (70-84%), et maturité (85% et plus). Après avoir auto-administré l'outil et évalué leurs progrès, les gouvernements des États élaborent un plan de remédiation assorti d'un calendrier et d'une liste de responsables chargés de relever les défis.

L'article, publié le 28 février 2023, examine 13 États soutenus par TCI (Ogun, Delta, Kano, Niger, Bauchi, Anambra, Plateau, Taraba, Abia, Rivers, Nasarawa, Lagos et Gombe) qui ont effectué cinq séries d'évaluations entre juin 2020 et septembre 2022. Les résultats de base ont révélé que quatre États étaient en phase de développement, huit en phase d'expansion et un avait un programme mature. L'évaluation la plus récente a révélé une capacité mature pour neuf États, tandis que les quatre autres sont en phase d'expansion. Par conséquent, tous les États ont amélioré leur autonomie gouvernementale au cours de l'année.

Scores RAISE sur cinq cycles dans 13 États (2020-2022).

L'article identifie les cinq éléments clés suivants du retour d'information qui sont incorporés dans l'outil RAISE :

  1. Nécessité d'une collaboration entre les différentes parties prenantes. Le processus structuré et participatif de l'outil RAISE permet aux équipes du gouvernement de l'État, à travers les départements concernés, de se réunir et d'auto-évaluer leur programme de planification familiale/santé reproductive.
  2. Interroger la théorie du changement d'un programme et rendre les hypothèses explicites. TCILa théorie du changement de l'UE, qui vise à accroître la contraception moderne par le biais de programmes menés et dirigés par le gouvernement, a permis à l'équipe TCI d'utiliser un retour d'information réactif pour identifier les domaines à tester, qui ont constitué les domaines saisis dans l'outil RAISE.
  3. Priorise les lacunes en matière d'information pour lesquelles un programme bénéficierait de données et d'une correction de trajectoire.. L'outil RAISE permet aux équipes gouvernementales de suivre les progrès de la mise en œuvre, de noter les lacunes dans la prestation de services, d'utiliser les données pour corroborer les résultats recueillis et de prendre des décisions efficaces et fondées sur des données probantes pour améliorer leur programme.
  4. Recherche de preuves pour combler les lacunes en matière d'information à l'aide de questions d'apprentissage. L'outil permet de documenter les preuves des résultats rapportés, ce qui permet aux équipes d'évaluation de continuer à mettre à jour les questions d'apprentissage afin d'interroger les lacunes et d'identifier les mesures correctives pour l'amélioration du programme.
  5. Préconise des sessions de pause et de réflexion pour faire évoluer un programme fondé sur des données probantes.. Après l'évaluation RAISE, le facilitateur gouvernemental principal organise une session de retour d'information sous la forme d'une réunion de pause et de réflexion, au cours de laquelle le personnel gouvernemental concerné et TCI réfléchissent aux conclusions et aux preuves et conviennent de plans d'action pour améliorer la programmation.

L'article conclut que les participants à l'évaluation RAISE devraient utiliser les sources de données gouvernementales disponibles pour compléter leur évaluation RAISE afin de garantir l'objectivité. Néanmoins, l'outil a contribué à améliorer le leadership et la gestion des programmes de planification familiale des gouvernements des États. Les auteurs ont déclaré :

 L'outil RAISE s'est avéré être un précieux outil de retour d'information, contribuant efficacement à l'amélioration du leadership et de la gestion des programmes de planification familiale/santé reproductive des gouvernements des États nigérians. L'approche est appréciée par les gouvernements des États qui envisagent actuellement des modifications pour servir d'autres programmes de soins de santé primaires intégrés, tels que le paludisme et la nutrition".

TCI continuera à suivre les scores RAISE parallèlement aux données des systèmes d'information sur la gestion de la santé (HMIS) dans les 21 États soutenus au Nigeria, y compris les 10 États qui ont cessé d'être soutenus directement par le site TCI , d'après les auteurs.

 Cela permettra à TCI de suivre l'institutionnalisation de l'outil, ainsi que son efficacité à assurer la maturité durable du programme et la capacité du gouvernement à mettre en œuvre les interventions de planification familiale et d'AYSRH à fort impact".

Améliorer la réactivité du gouvernement de l'État aux interventions de planification familiale au Nigeria en utilisant un outil de réflexion et d'action innovant. a été rédigé par Lekan Ajijola, Victor Igharo, Nneoma Anieto et Lisa Mwaikambo.

Nouvelles récentes

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

New GHSP Article Examines Nigeria’s Use of the RAISE Tool to Improve State Government Responsiveness

Mar 24, 2023

Written by Yijia Shi

New GHSP Article Examines Nigeria’s Use of the RAISE Tool to Improve State Government Responsiveness

Mar 24, 2023

Written by Yijia Shi

The Challenge Initiative (TCI) recently published a case study in Global Health: Science and Practice examining how the Reflection and Action to Improve Self-reliance and Effectiveness (RAISE) tool has been used by state governments in Nigeria as a innovative responsive feedback tool to assess progress toward self-reliance in implementing family planning and reproductive health programs.

RAISE measures progress across four domains that act as indicators for sustainability.

RAISE is a facilitated tool used by state governments quarterly to track program improvements, identify gaps and provide feedback across four sustainability pillars: political and financial commitment, government capacity, institutionalization and sustained demand. The tool measures stages of capacity: beginning (54% and below), developing (55–69%), expanding (70–84%), and mature (85% and above). After self-administering the tool and scoring their progress, state governments develop a remediation plan with timelines and responsible persons assigned to address any challenges.

The article,  published Feb. 28, 2023, examined 13 states supported by TCI (Ogun, Delta, Kano, Niger, Bauchi, Anambra, Plateau, Taraba, Abia, Rivers, Nasarawa, Lagos, and Gombe states) that completed five rounds of assessments between June 2020 and September 2022. Baseline results revealed that four states were at the developing stage, eight were at the expanding stage, and one had a mature program. The most recent assessment revealed mature capacity for nine states while the other four are in the expanding stage. Consequently, all states demonstrated improved government self-reliance over the course of the year.

RAISE scores across five rounds in 13 states (2020–2022).

The article identified the following five key responsive feedback elements that are incorporated into the RAISE tool:

  1. Requires diverse stakeholders to work together. The RAISE tool’s structured and participatory process allows state government teams across relevant departments to come together and self-assess their family planning/reproductive health program.
  2. Interrogates a program’s theory of change and makes assumptions explicit. TCI’s theory of change, which aims to increase modern contraception through government-led and government-driven programming, enabled the TCI team to use responsive feedback to identify areas of testing, which formed the domains captured in the RAISE tool.
  3. Prioritizes information gaps where a program would benefit from data and course correction. The RAISE tool enables government teams to track implementation progress, note gaps in service delivery, use data to corroborate findings collected, and make effective and evidence-informed decisions to improve their program.
  4. Seeks evidence to fill information gaps using learning questions. The tool makes provision for documenting evidence for findings reported, which enables the assessment teams to continue to update learning questions to interrogate the gaps and identify corrective measures for program improvement.
  5. Advocates pause-and-reflect sessions to evolve a program based on evidence. Following the RAISE assessment, the lead government facilitator convenes a feedback session in the form of a pause-and-reflect meeting, where relevant government staff and TCI reflect upon the findings and evidence and agree on action plans to improve programming.

The article concluded that RAISE assessment participants should use available government data sources to complement their RAISE assessment to ensure objectivity. Nevertheless, the tool contributed to state governments’ enhanced leadership and management of their family planning programs. The authors said:

 The RAISE tool has proven to be a valuable responsive feedback tool, effectively contributing to the enhancement of Nigerian state governments’ leadership and management of their family planning/reproductive health programs. The approach is appreciated by state governments that are currently considering modifications to serve other integrated primary health care programs, such as malaria and nutrition.”

TCI will continue to monitor RAISE scores alongside health management information systems (HMIS) data across 21 supported states in Nigeria, including the 10 states that have graduated from direct TCI support, according to the authors.

 This will enable TCI to track institutionalization of the tool, as well as its effectiveness in ensuring sustained program maturity and government capacity to implement the high-impact family planning and AYSRH interventions.”

Improving State Government’s Responsiveness to Family Planning Interventions in Nigeria Using an Innovative Reflection and Action Tool was written by Lekan Ajijola, Victor Igharo, Nneoma Anieto and Lisa Mwaikambo.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation