La mini-université de Jharkhand partage les leçons tirées de la mise en œuvre des interventions de TCI.

24 janvier 2024

Écrit par Deepti Mathur

La mini-université de Jharkhand partage les leçons tirées de la mise en œuvre des interventions de TCI.

24 janvier 2024

Écrit par Deepti Mathur

The Challenge Initiative (TCI) soutient la mise en œuvre d'interventions de planification familiale éprouvées et à fort impact (HII) en renforçant les capacités des autorités municipales. En Inde, TCI organise des ateliers de "mini-université" (mini-u) au cours desquels les villes les plus expérimentées dans la mise en œuvre d'IIH partagent leur effet transformateur avec des villes moins expérimentées. Lorsque la Mission nationale de santé urbaine (NUHM) et les parties prenantes de la planification familiale (PF) au Jharkhand ont pris connaissance de ces possibilités d'apprentissage, elles ont organisé un atelier mini-u commun en novembre 2023 avec PSI India pour diffuser les IIH dans tout l'État.

Le Dr Birendra Prasad Singh est le directeur en chef des services de santé du Jharkhand.

Le Dr Birendra Prasad Singh, directeur en chef des services de santé à Jharkhand, a invité l'équipe de TCIde l'Uttar Pradesh (UP) à partager son expérience et les enseignements tirés de la mise en œuvre des HII, l'UP étant soutenue par TCI depuis 2018. L'atelier a réuni des responsables municipaux des villes de Ranchi, Bokaro, Deoghar, Dhanbad et East Singhbhum, soutenues par TCI, ainsi que de 17 villes non soutenues par TCI. Étaient également présents des représentants du NUHM et des acteurs du planning familial, notamment le directeur en chef (services de santé), les responsables nationaux du NUHM, du planning familial et de l'IEC, le responsable du programme national du NUHM et le coordinateur national du planning familial. L'atelier visait également à soutenir et à préparer TCI en facilitant l'acquisition de connaissances auprès de coachs expérimentés dans des villes très performantes.

Au cours de l'atelier, le Dr Ranjit Prasad, responsable national du NUHM, a souligné la nécessité de renforcer les capacités du personnel pour répondre aux demandes croissantes de la population urbaine, tandis que le Dr Pushpa, responsable national du planning familial, a plaidé pour que l'on se concentre sur les méthodes réversibles de planning familial, le planning familial postnatal et la santé sexuelle et génésique des adolescents. En outre, le Dr Lal Manjhi, responsable national de l'IEC, a exhorté les participants à l'atelier à s'engager pleinement et à apprendre les meilleures pratiques des villes expérimentées.

Une session spéciale sur l'apprentissage et les enseignements tirés de la mise en œuvre des IIH de TCIa été menée par le Master Coach Dr. Jaskaran Singh Gangwar, un médecin-chef supplémentaire d'Amroha, et Ahsan Ali, un coordinateur de la santé urbaine du district d'Uttar Pradesh. Ils ont fourni des exemples illustrant la mise en œuvre réussie des IIH dans l'UP et ont discuté de la possibilité d'adopter des stratégies similaires dans le Jharkhand.

En prenant l'exemple de l'UP, le Dr Jaskaran a expliqué comment l'ISP Inde a contribué à la mise en œuvre des IHU dans l'État et a souligné l'importance de la convergence des départements pour la réussite. Ali a expliqué le mécanisme d'orientation et a insisté sur la nécessité pour les responsables et les coordinateurs de prendre leurs responsabilités.

Le Dr. Ranjit Prasad fait une présentation lors de la mini-université de Jharkhand.

Les fonctionnaires municipaux du Jharkhand ont exprimé leur curiosité quant aux stratégies employées par l'UP pour surmonter les difficultés et améliorer la qualité des services. Leur conversation a porté sur des sujets tels que la pénurie de professionnels qualifiés, le rôle des services à jour fixe dans la résolution de la crise de main-d'œuvre, la fourniture de services de dispositifs contraceptifs intra-utérins (DCIU) au niveau de l'UPHC, le système d'aiguillage, la convergence des services et la coordination entre les différents départements.

Le mini-u a incité le NUHM à demander à TCI d'accompagner et de mettre en œuvre les FDS dans les villes voisines non soutenues parTCI.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

Mini University in Jharkhand Shares Lessons Learned from Implementing TCI’s Interventions

Jan 24, 2024

Written by Deepti Mathur

Mini University in Jharkhand Shares Lessons Learned from Implementing TCI’s Interventions

Jan 24, 2024

Written by Deepti Mathur

The Challenge Initiative (TCI) supports the implementation of proven, high-impact family planning interventions (HIIs) by strengthening the capacity of city governments. In India, TCI holds “mini university” (mini-u) workshops where cities more experienced in implementing HIIs share their transformative effect with less experienced cities. When the National Urban Health Mission (NUHM) and family planning (FP) stakeholders in Jharkhand learned about these learning opportunities, they organized a joint mini-u workshop in November 2023 with PSI India to disseminate HIIs throughout the state.

Dr. Birendra Prasad Singh is the Director in Chief for Health Services in Jharkhand.

Dr. Birendra Prasad Singh, the Director in Chief of Health Services in Jharkhand, invited TCI’s team from Uttar Pradesh (UP) to share their experiences and lessons learned from implementing HIIs as UP has been supported by TCI since 2018. The workshop included city officials from the TCI-supported cities of Ranchi, Bokaro, Deoghar, Dhanbad and East Singhbhum, as well as 17 cities not supported by TCI. Also in attendance were NUHM representatives and family planning stakeholders, including the Director in Chief (Health Services); the State Nodal Officers for the NUHM, Family Planning, and IEC; the NUHM’s State Program Manager and the State Coordinator- Family Planning. The workshop also sought to support and prepare TCI master coaches by facilitating knowledge acquisition from experienced coaches in high-performing cities.

During the workshop, Dr. Ranjit Prasad, NUHM’s State Nodal Officer, highlighted the need to build staff capacity to meet increasing urban population demands, while Dr. Pushpa, the State Nodal Officer for Family Planning, advocated for focusing on reversible family planning methods, postnatal family planning, and adolescent sexual and reproductive health. In addition, Dr. Lal Manjhi, the State Nodal Officer for IEC, urged workshop participants to engage fully and learn best practices from the experienced cities.

A special session on learning and takeaways from implementing TCI’s HIIs was conducted by Master Coach Dr. Jaskaran Singh Gangwar, an Additional Chief Medical Officer from Amroha, and Ahsan Ali, a District Urban Health Coordinator from Uttar Pradesh. They provided examples illustrating the successful implementation of HIIs in UP and discussed the potential for adopting similar strategies in Jharkhand.

Using UP as an example, Dr. Jaskaran highlighted how PSI India helped implement HIIs in the State and emphasized the importance of departmental convergence for success. Ali explained the referral mechanism and stressed the need for managers and coordinators to take responsibility.

Dr. Ranjit Prasad presents during the Jharkhand Mini University.

Jharkhand city officials expressed curiosity about the strategies employed in UP to overcome challenges and enhance service quality. Their conversation covered topics such as the scarcity of skilled professionals, the role of fixed day services (FDS) in addressing the manpower crisis, the provision of intrauterine contraceptive device (IUCD) services at the UPHC level, the referral system, service convergence and coordination among different departments.

The mini-u prompted the NUHM to request TCI coaching and implementation of FDS in neighboring non-TCI-supported cities.

Recent News

TCI’s Support Leads to Improved Family Planning Services at UPHC in Chota Govindpur, India

TCI’s Support Leads to Improved Family Planning Services at UPHC in Chota Govindpur, India

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data