Les hommes s'adressent aux responsables de la promotion de la santé masculine qui cherchent à renforcer l'engagement des hommes à Akwa Ibom, au Nigéria

23 janvier 2024

Contribution de Obasesam Edet, Uduak Ananaba et Dorcas Akila

Les hommes s'adressent aux responsables de la promotion de la santé masculine qui cherchent à renforcer l'engagement des hommes à Akwa Ibom, au Nigéria

23 janvier 2024

Contribution de Obasesam Edet, Uduak Ananaba et Dorcas Akila

Moses Akpan (à droite) est responsable de la promotion de la santé dans l'État d'Akwa Ibom.

En tant que responsable de la promotion de la santé dans la zone de gouvernement local (LGA) d'Essien Udim de l'État d'Akwa Ibom au Nigeria, Moses Akpan se concentre principalement sur les aspects suivants mobilisation sociale et l'éducation à la santé au sein de sa communauté. Akpan, qui a récemment bénéficié d'un coaching de la part de The Challenge Initiative (TCI), a déclaré :

 Avant l'arrivée de TCI dans l'État, la mobilisation sociale en faveur de la planification familiale était inexistante. TCI a changé la donne en améliorant la visibilité de la planification familiale grâce à sa formation complète, son coaching et son mentorat.

De nombreuses femmes en âge de procréer à Essien Udim ont fait part, lors de mobilisations sociales, d'un "nuage" de mythes et d'idées fausses entourant les services de planning familial. Alors que certaines femmes reconnaissaient les avantages du planning familial, leurs maris, poussés par la peur ou la désinformation, leur interdisaient d'utiliser ces services.

En outre, les femmes qui ont eu recours à des services de planification familiale en secret ont souvent vu leurs relations se dégrader lorsque leur mari a fini par découvrir la vérité. Cela a souvent conduit à des situations chargées d'émotion, certaines femmes retournant dans les cliniques pour mettre fin à leur méthode de planification familiale. En raison des normes et des pratiques communautaires qui considèrent le planning familial comme une "affaire de femmes", les hommes sont considérés comme l'un des principaux obstacles à l'utilisation des services de planning familial à Essien Udim. Les hommes sont souvent exclus de tout ce qui concerne le planning familial dans l'AGL, depuis les discussions jusqu'à la recherche de services.

Après avoir reçu un soutien technique de TCI, Akpan a pris les choses en main et a lancé des activités de mobilisation sociale explicitement axées sur l'engagement des hommes dans la planification familiale. Lorsque les hommes de l'AGL ont vu un autre homme mener une campagne pour les services de planning familial, ils ont commencé à écouter davantage, à poser des questions, à clarifier les mythes et à montrer un intérêt actif. Certaines femmes de l'AGL ont même rapporté que leurs maris les avaient encouragées à se rendre à la clinique pour bénéficier des services de planning familial.

Un prestataire de services de planning familial de l'AGL de Mkpat Enin dans l'État d'Akwa Ibom, Nsima Umoh, a également fait état d'une plus grande implication des hommes dans le planning familial et d'une meilleure acceptation de ce dernier. Certains ont même commencé à accompagner leurs femmes à la clinique pour accéder aux services de planning familial. Umoh a fait part de son expérience :

 Nous avons remarqué que davantage d'hommes sont désormais favorables au programme de planning familial dans les communautés. Nous n'entendons plus parler de problèmes, de malentendus et de femmes qui dénoncent des abus lorsque leurs maris apprennent que leurs femmes ont adopté une méthode de PF. Ce que nous voyons maintenant, ce sont des couples qui cherchent à obtenir plus d'informations sur le planning familial et ses avantages.

Les données de la plateforme DHIS2 de l'État montrent également que davantage d'hommes sont impliqués dans la planification familiale. Les données ci-dessous et les expériences comme celle de Moses et d'autres acteurs du planning familial démontrent que davantage d'hommes sont effectivement impliqués dans le planning familial.

Umoh a raconté :

 Aujourd'hui, certains hommes m'approchent même pour me demander des informations sur les méthodes de PF pour les hommes autres que les préservatifs".

L'engagement et l'implication des hommes dans la planification familiale peuvent avoir un impact significatif sur les communautés. Grâce à des personnes comme Moses et à des organisations comme TCI, l'État d'Akwa Ibom connaît une évolution positive vers des pratiques de planification familiale plus inclusives.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

Men Relate to Male Health Promotion Officer Seeking to Strengthen Male Engagement in Akwa Ibom, Nigeria

Jan 23, 2024

Contributed by Obasesam Edet, Uduak Ananaba and Dorcas Akila

Men Relate to Male Health Promotion Officer Seeking to Strengthen Male Engagement in Akwa Ibom, Nigeria

Jan 23, 2024

Contributed by Obasesam Edet, Uduak Ananaba and Dorcas Akila

Moses Akpan (right) is a health promotion officer in Akwa Ibom State.

As a Health Promotion Officer in the Essien Udim Local Government Area (LGA) of Akwa Ibom State in Nigeria, Moses Akpan focuses primarily on social mobilization and health education within his community. Akpan, who recently received coaching from The Challenge Initiative (TCI), said:

 Before TCI came into the state, social mobilization for family planning was non-existent. TCI has been a game-changer, elevating the visibility for FP through their comprehensive training, coaching and mentoring.”

Many women of reproductive age in Essien Udim had shared during social mobilization engagements “a cloud” of myths and misconceptions surrounding family planning services. And while some women recognized the benefits of family planning, their husbands, driven by fear or misinformation, prohibited them from utilizing these services.

In addition, women who sought out family planning services in secret often found their relationships strained when their husbands eventually discovered the truth. This frequently led to emotionally charged situations, with some women returning to clinics to discontinue their family planning method. Due to perceived community norms and practices that labeled family planning a “woman’s issue,” men were seen as one of the primary barriers to family planning service uptake in Essien Udim. Men were often excluded from everything related to family planning in the LGA, from discussions to seeking services.

After receiving technical coaching from TCI, Akpan took matters into his own hands and initiated social mobilization activities explicitly focused on engaging men in family planning. When men in the LGA witnessed another man leading a campaign for family planning services, they started listening more, asking questions, clarifying myths and showing an active interest. Some women in the LGA even reported that their husbands encouraged them to visit the clinic for family planning services.

A family planning provider in the Mkpat Enin LGA in Akwa Ibom State, Nsima Umoh, also reported increased male involvement in and acceptance of family planning. Some have even begun accompanying their wives to the clinic to access family planning services. Umoh shared:

 We have noticed that more men are now friendly with the family planning program in the communities. We don’t hear issues, misunderstandings, and women reporting abuse anymore when their husbands are told that their wives took an FP method. What we see now is couples seeking more information about family planning and its benefits.”

Data from the State DHIS2 platform also shows that more men are involved in family planning. The data below and experiences like Moses’ and other family planning stakeholders demonstrates that more men are indeed now involved in family planning.

Umoh recounted:

 Today, some men are even approaching me, inquiring about FP methods for men beyond condoms.”

Engaging and involving men in family planning can significantly impact communities. Thanks to individuals like Moses and organizations like TCI, Akwa Ibom State is experiencing a positive shift towards more inclusive family planning practices.

Recent News

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years