Une infirmière à Indore donne à une femme une injection du contraceptif injectable Antara.

Collaborateurs: Trupti Sharma, Prabhat Jha, Dr. Shalini Sarouthia

The Challenge Initiative for Healthy Cities (TCIHC) travaille à Madhya Pradesh (MP), en Inde, pour améliorer l’accès des citadins pauvres aux services de planification familiale. Son travail avec les responsables de la ville d'Indore au cours de l'année écoulée a conduit à une augmentation mesurable de l'utilisation d'Intara injectable chez les femmes vivant dans des communautés pauvres.

Lors de son arrivée au Parlement en 2017, TCIHC a organisé une consultation auprès de parties prenantes dans trois villes de ce pays afin de comprendre le degré de préparation des centres de santé primaires urbains à mettre en place des services de jour fixe. Une des approches éprouvées de TCIHC & #8217; FDS assure des services de planification familiale de qualité un jour et une heure fixes. La consultation a révélé que la plupart des CUPH manquaient de prestataires qualifiés pour insérer et retirer les dispositifs contraceptifs intra-utérins (UICD). Les UPHC avaient également besoin du matériel nécessaire pour fournir des services de planification familiale de qualité.

Pour résoudre le problème de l’équipement, le CHIC-CI a utilisé les données recueillies lors d’une analyse préliminaire pour convaincre le médecin-hygiéniste en chef (CMHO) de la nécessité et a, à son tour, envoyé une lettre pour répondre aux exigences des UPHC et #8217; les besoins en équipement. Toutefois, le manque de prestataires formés représentait un défi plus important, car le gouvernement indien devait affecter des fonds à la formation.

Après que le GoI ait élargi la combinaison de méthodes en 2017 pour inclure deux nouvelles méthodes de contraception & #8211; les pilules hebdomadaires injectables Antara et non hormonales, Chhaya & #8211; Grâce à une décision politique historique, la CHICT a vu une occasion d'aider MP à résoudre son problème de formation. Mais les directives qui l’accompagnent ne mentionnent pas le déploiement de ces nouveaux contraceptifs dans les UPHC.

Pour plaider en faveur des injectables dans les UPHC, l'équipe du TCIHC a rassemblé des données sur l'utilisation d'Antara dans les hôpitaux de district depuis son lancement. Les données d'Indore City indiquent moins de 100 nouveaux clients en six mois à l'hôpital de district. L'absorption était similaire pour les autres grandes villes de MP.

Ces données ont conforté TCIHC & #8217; dans ses efforts pour que ces nouveaux contraceptifs soient intégrés dans les UPHC. Mais selon les directives, la première dose d'injectable doit être administrée par un médecin, puis les doses de suivi peuvent être administrées par un personnel paramédical qualifié. TCIHC a déclaré aux responsables de la ville que les clients injectables des hôpitaux de district étaient moins susceptibles de revenir tous les trois mois pour des doses de suivi en raison de la distance.

Ainsi, si Antara était mis à disposition dans les centres de soins de santé ultrapériphériques, les clients récurrents pourraient être plus facilement servis et, au final, cela signifierait un élargissement des choix en matière de planification familiale pour les femmes. TCIHC a également présenté une analyse des besoins en formation des infirmières existantes et des sages-femmes auxiliaires qui, si elles étaient formées, pourraient l’administrer avec compétence. Il a fallu environ deux mois et demi et plusieurs rounds de discussions avec le directeur du planning familial et d'autres responsables clés pour les convaincre de fournir Antara dans les centres de soins de longue durée.

Le 14 novembre 2017, le directeur de la santé et de la protection de la famille à la Direction de la santé a publié une lettre rendant le nouveau contraceptif disponible dans les UPHC. La lettre mentionnait aussi clairement la nécessité de former des médecins et du personnel paramédical dans les zones urbaines, ce qui n’a pas été sanctionné par le Gouvernement indonésien.

Suite à cette lettre, Indore a pris l’initiative de faciliter la formation des médecins et du personnel paramédical sur les nouveaux contraceptifs. En janvier 2018, 12 médecins agréés, 21 infirmiers et 20 infirmières auxiliaires ont été formés. L’équipe de terrain de TCIHC & #8217; a également encadré les activistes de la santé sociale agréés (ASHA) sur ces deux nouveaux contraceptifs afin de faire savoir que des choix supplémentaires en matière de planification familiale étaient désormais disponibles dans les centres de santé de l’Union les plus proches.

«J'attribue le succès d'Antara au personnel enthousiaste en poste à l'UPHC avec le soutien essentiel d'ASHA, qui ont été encadrés par l'équipe du TCIHC pour le conseil en PF.

-Dr. HN Naik, responsable de la santé et des médecins à Indore, qui a joué un rôle déterminant dans
s'assurer que le personnel de l'UPHC est formé et que des fournitures pour la planification familiale sont disponibles.

Après avoir relevé ces défis, le nombre de nouveaux clients inscrits à Antara est passé de 27 nouveaux clients en février 2018 à 2 793 bénéficiaires le 31 août 2018. Les premiers accepteurs d’injectables ont aidé les membres de ASHA et de Mahila Arogya Samiti (MAS) à diffuser le message suivant: ces nouvelles méthodes sont sécuritaires, pratiques et facilement accessibles aux centres de traitement de l’immigration.

En outre, Indore a montré que l'absorption de la deuxième dose d'Antara atteignait 70%, tandis que le taux d'abandon scolaire au niveau de l'État avoisinait les 60%. Le Dr Indiana Vandana Khare, codirectrice de la Mission nationale de la santé, a souligné le succès d'Indore lors d'une vidéoconférence organisée au niveau de l'État avec des responsables de la santé au niveau du district de l'ensemble de l'État.

Inspirés par l’exemple d’Indore, d’autres villes de la CHIC ont travaillé avec des responsables de district et ont progressivement accru l’utilisation d’Antara dans leurs villes.

A staff nurse in Indore gives a woman a shot of the Antara injectable contraceptive.

Contributors: Trupti Sharma, Prabhat Jha, Dr. Shalini Sarouthia

The Challenge Initiative for Healthy Cities (TCIHC) is working in Madhya Pradesh (MP), India, to improve access to family planning services among the urban poor. Its work with Indore city officials over the past year has led to a measurable increase in the uptake of the injectable Antara among women living in poor communities.

When TCIHC first arrived in MP in 2017, it held a stakeholder consultation in three MP cities to understand the readiness of urban primary health centers (UPHCs) to initiate fixed day services (FDS). One of TCIHC’s proven approaches, FDS ensures quality family planning services on a fixed day at a fixed time. The consultation revealed most of the UPHCs lacked trained providers to insert and remove intrauterine contraceptive devices (IUCD). The UPHCs also needed the equipment necessary to provide quality family planning services.

To address the equipment problem, TCIHC used data collected through a preliminary analysis to convince the chief medical and health officer (CMHO) of the need, and he, in turn, issued a letter to fulfill the UPHCs’ equipment requirements. The lack of trained providers, however, presented a bigger challenge because it required the GoI to allocate funding for training.

After the GoI expanded the method mix in 2017 to include two new contraceptive methods – the injectable Antara and non-hormonal weekly pills, Chhaya – through a landmark policy decision, TCIHC saw an opportunity to help MP with its training problem. But the accompanying  guidelines did not mention the rollout of these new contraceptives in UPHCs.

To make the case for injectables in UPHCs, the TCIHC team gathered data on the uptake of Antara at district hospitals since its launch. Indore city’s data showed less than 100 new clients in six months at the district hospital. The uptake was similar for other major cities in MP.

This data supported TCIHC’s push to get these new contraceptives into UPHCs. But according to the guidelines, the first dose of the injectable must be given by a medical doctor and then follow-up doses can be given by trained paramedical staff. TCIHC told city officials that injectable clients at district hospitals were less likely to return every three months for follow-up doses because of the distance.

Thus, if Antara was made available at UPHCs, then repeat clients could be more easily served, and ultimately it would mean expansion of family planning choices for women. TCIHC also presented a training need analysis of existing staff nurses and auxiliary nurse midwives (ANMs) who, if trained, could competently administer it. It took about a two and half months and several rounds of discussions with the Director of Family Planning and other key officials to convince them to provide Antara in UPHCs.

On Nov. 14,  2017, the Director of Health and Family Welfare at the Health Directorate issued a letter making the new contraceptive available in UPHCs. The letter also clearly mentioned the need for training of doctors and paramedical staff for urban areas, which was not sanctioned by the GoI.

Following this letter, Indore took the lead in facilitating trainings of  medical officers and paramedical staff on the new contraceptives. By January 2018, 12 medical officers, 21 staff nurses and 20 ANMs were trained. TCIHC’s field team also coached the accredited social health activists (ASHAs) on these two new contraceptives to spread the word that additional family planning choices were now available at their nearest UPHCs.

“I credit the success of Antara to the spirited staff posted at UPHC with critical support from ASHAs, who were mentored for FP counselling by the TCIHC team.”

-Dr. H.N. Naik, Chief Health and Medical Officer in Indore, who was instrumental in
making sure UPHC staff are trained and family planning supplies are available.

After overcoming these challenges, Antara uptake in Indore increased from 27 new clients in February 2018 to a total of 2,793 beneficiaries in Aug. 31, 2018. The initial acceptors of injectables supported ASHAs and Mahila Arogya Samiti (MAS) members in spreading the message that these new methods are safe, convenient and easily accessible at UPHCs.

In addition, Indore has shown that the uptake of the second dose of Antara is as high as 70% while the dropout rate at the state level is around 60%. Indore’s success was highlighted by Dr. Vandana Khare, Joint Director of the National Health Mission, through a state-level videoconference with district-level health officials of the entire state.

Inspired by the Indore example, other TCIHC cities in MP worked with their district-level officials and gradually increased the uptake of Antara in their cities.