Jose 'Oying' Rimon rend hommage au Dr. Clea Finkle, une chère collègue qui a contribué à la création de l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses. The Challenge Initiative

4 décembre 2023

Jose 'Oying' Rimon rend hommage au Dr. Clea Finkle, une chère collègue qui a contribué à la création de l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses. The Challenge Initiative

4 décembre 2023

Si notre chère amie et collègue, le Dr Clea Finkle, nous a quittés, son héritage perdure et son sourire béatifique persiste.

J'ai rencontré Clea pour la première fois lorsque j'ai commencé à travailler à la Fondation Gates en 2008. Elle était une consultante engagée par l'équipe de planification familiale pour effectuer des recherches approfondies sur les données et la littérature relatives aux principaux sujets et questions.

J'ai noué des liens plus étroits avec Clea lorsqu'elle a assumé le rôle de responsable de programme pour The Challenge Initiative (TCI) à la fondation. Cette collaboration importante a eu lieu après mon retour à Hopkins, alors que j'occupais le poste de directeur de l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive. C'est en août 2015 que j'ai reçu un appel de Clea, au cours duquel elle m'a fait part de son espoir que je prête une oreille attentive à une proposition qu'elle envisageait.

Elle a décrit l'Initiative pour la santé reproductive en milieu urbain (URHI), un programme phare financé par la Fondation à hauteur de près de 200 millions de dollars, mis en œuvre par quatre partenaires différents au Nigeria, au Kenya, au Sénégal et en Inde, et évalué par une agence externe à l'aide d'une méthodologie d'évaluation avancée et solide. Cette évaluation a montré qu'après cinq ans, l'initiative URHI "proof of concept" avait été couronnée de succès dans les quatre pays. Clea a déclaré que Melinda Gates avait demandé à l'équipe de planification familiale d'étendre rapidement les outils et les meilleures pratiques de l'initiative URHI au plus grand nombre de pays possible.

Je me souviens que Clea maîtrisait parfaitement les données d'évaluation (un phénomène qui me sera plus familier dans les années à venir). Elle m'a ensuite demandé si l'Institut Gates serait intéressé par un rôle de premier plan dans cette idée ambitieuse de mise à l'échelle rapide, avec des ressources nettement moindres cette fois-ci. Ma première question a été : pourquoi nous ? Elle m'a expliqué que la fondation avait envisagé de nombreuses organisations différentes et qu'après avoir débattu des avantages et des inconvénients de chacune d'entre elles, l'Institut Gates était celui qui restait en lice. J'ai répondu qu'il s'agissait d'une proposition à très haut risque, l'avenir de l'institut pouvant être compromis car la probabilité d'un échec était très élevée.

Puis, Clea a présenté un défi encore plus formidable. Le projet qu'elle envisageait allait au-delà des défis typiques associés aux programmes pilotes. Il visait à s'attaquer à la "pilot-itis" et à la surmonter, en mettant en évidence l'extension rapide et efficace des meilleures pratiques et des outils d'intervention à fort impact mis au point dans le cadre de l'initiative URHI. Cette initiative se distingue par son aspiration à favoriser une réflexion et des approches novatrices susceptibles de révolutionner le paysage des programmes de santé et de développement à l'avenir. Elle incarnait une approche "inhabituelle pour les affaires", s'alignant parfaitement sur l'éthique même de notre Institut.

Nous avons accueilli favorablement la proposition. Comment pourrions-nous faire autrement ? Mais avant de m'engager, j'ai demandé à Clea s'il était possible d'organiser à Seattle une réunion organisée par la fondation avec toutes les parties prenantes d'URHI, y compris le partenaire d'évaluation, afin que nous puissions co-créer le programme en tant que partenaires de réflexion, plutôt que d'être dirigés par la fondation comme un contractant. Clea a accepté d'emblée et a dit : "Considérez que c'est fait".

Comme un chef d'orchestre compétent, Clea a coordonné, avec ses collègues de la fondation, un processus innovant de co-création et de consultation. Chaque idée, aussi saugrenue soit-elle, a trouvé sa place sous les feux de la rampe. C'est ainsi qu'est né un consensus précoce sur les éléments inhabituels de l'entreprise The Challenge Initiative, dont le nom même reflétait ce que nous nous attendions à rencontrer.

Quelques exemples de ces éléments :

TCI serait axé sur la demande, les villes et les gouvernements locaux rivalisant pour y adhérer en démontrant leur engagement politique et en apportant leurs propres idées, ainsi que des ressources financières, humaines et autres à la table. Cet élément était basé sur la reconnaissance du fait que presque toutes les recherches en santé publique ont conclu que l'engagement politique est la clé du succès de tout programme. Certains pensaient que c'était une idée folle de s'attendre à ce que les gouvernements locaux allouent de l'argent pour faire partie de TCI. Mais depuis 2016, 107 millions de dollars ont été engagés par les gouvernements locaux dans la programmation de la planification familiale - avec probablement cinq fois ce montant si les investissements dans les systèmes de santé qui ont accompagné cet engagement ont été comptés. Jusqu'à présent, une moyenne d'environ 50 % des fonds engagés a été effectivement décaissée. En termes d'échelle, TCI couvre désormais 185 villes dans 13 pays, avec une empreinte de plus de 200 millions d'habitants.

Autre élément inhabituel, le site TCI doit produire des données de performance en temps quasi réel pour permettre aux villes participantes de suivre les progrès, de corriger le tir et d'éclairer la prise de décision à l'aide de données et d'éléments probants. Depuis plus de 40 ans, la communauté de la santé reproductive s'appuie sur des enquêtes démographiques de santé réalisées pour la plupart tous les cinq ans. Si Starbucks ou Walmart peuvent produire des données en temps réel, pourquoi pas la communauté de la santé publique qui s'occupe de questions bien plus importantes comme la santé et la mortalité. Avec l'encouragement actif de Clea, TCI a développé une méthodologie utilisant les systèmes d'information sur la gestion de la santé (HMIS) que tous les gouvernements locaux collectent. Cette méthodologie permet de contrôler de nombreuses variables et d'obtenir des résultats et des analyses d'un niveau de confiance beaucoup plus élevé. Elle est désormais considérée comme une référence dans le domaine et sera adaptée par de nombreuses autres ONG internationales.

Un autre élément exigeait que TCI crée sa propre "université" sans murs où les boîtes à outils et les meilleures pratiques d'URHI pourraient être codifiées dans des paquets faciles à utiliser pour l'adoption et l'adaptation. Cette idée a été empruntée au secteur privé (par exemple, l'université McDonald's). TCI L'université est désormais intégrée verticalement de bout en bout - de sa version numérique au développement des compétences de plus de 6 000 maîtres-coachs sur le terrain, en passant par les certifications qui peuvent être obtenues d'un niveau à l'autre et une vaste communauté de 15 000 praticiens qui apprennent les uns des autres.

TCI Il fallait également que les villes et les gouvernements locaux eux-mêmes s'approprient et dirigent le programme, afin de garantir la pérennité des interventions longtemps après la fin de l'aide directe apportée par TCIaux villes participantes. Chaque conception de programme dans chaque ville soutenue par TCI est co-créée et co-développée. TCI s'écarte de la pratique habituelle qui consiste à fournir une assistance technique en faisant de la technique, en utilisant à la place une approche de coaching qui initialement "dirige", passe rapidement à "l'assistance" et se réduit ensuite à "l'observation". À ce jour, TCI a généré 3,8 millions d'utilisateurs supplémentaires de contraceptifs modernes.

Je partage ces exemples d'éléments inhabituels dans le monde des affaires pour témoigner de l'ouverture de Clea et de ses collègues au concept de co-création, en reconnaissant que des idées précieuses peuvent émaner de n'importe où. Cependant, ce qui caractérise véritablement mes souvenirs de Clea, tant sur le plan personnel que professionnel, c'est qu'elle incarnait les qualités qui, selon moi, définissent un leader et un manager exceptionnels. Pour moi, elle était un modèle exemplaire pour tout "responsable de programme" au sein d'une organisation donatrice, établissant une norme en matière d'ouverture, d'innovation et de leadership efficace.

Clea incarnait une rare combinaison d'humilité et de férocité. Malgré ses formidables compétences et son expérience, elle restait perpétuellement avide de nouvelles idées, abordant chaque défi avec un esprit ouvert et une véritable curiosité. Contrairement à la métaphore de la théière toujours pleine, Clea évitait le syndrome "IK-IK" (je sais, je sais), évitant toute trace d'une attitude de je-sais-tout. C'est une vraie pratiquante de l'OM, la philosophie de l'ouverture d'esprit. Pourtant, lorsqu'il s'agissait de défendre ses convictions ou de défendre ses amis, elle pouvait faire preuve d'une détermination farouche et d'une ténacité qui ajoutaient de la profondeur à son style de leadership.

Clea dégageait également une aura de calme, de modestie et de positivité inébranlable, même face à l'adversité. Les conseils qu'elle prodiguait à TCI dans les moments difficiles étaient marqués par la nécessité de surmonter les obstacles dans une perspective positive, en privilégiant les solutions plutôt que les échecs. Il m'a semblé que ce trait de caractère n'était pas simplement acquis, mais plutôt intrinsèque à sa nature. C'est peut-être cette qualité innée qui l'a guidée pour affronter et gérer sa propre maladie avec la même grâce et la même résilience que celles dont elle faisait preuve dans sa vie professionnelle.

Clea possédait un mélange rare de prouesses intellectuelles et d'intelligence émotionnelle. Tout en s'engageant habilement dans des discussions sur les défis auxquels est confronté le site TCI, elle faisait également preuve d'empathie et comprenait que tout ne suit pas un chemin rationnel ou linéaire. Sa position par défaut était d'accorder aux gens le bénéfice du doute - à moins que cette confiance ne soit violée.

Clea exigeait également la transparence des autres et la pratiquait elle-même, favorisant un environnement où il n'y avait pas de secrets entre TCI et sa chargée de programme. Cet engagement en faveur de l'ouverture a jeté les bases d'un partenariat solide et confiant.

Dans tous les domaines, Clea a défié les stéréotypes de l'arrogance, de la bureaucratie et de la microgestion. Son approche était aux antipodes de ces qualités. Je dis souvent que le succès ou l'échec d'une initiative financée par un donateur est fortement influencé par les caractéristiques de son responsable de programme. À cet égard, Clea est un exemple brillant. Elle n'a pas seulement inspiré TCI , mais elle a aussi défié l'équipe, élevé les attentes et inlassablement défendu et reconnu les réalisations de TCI, tout en façonnant et en remodelant son développement au fil des ans.

Clea, votre héritage nous accompagne et vous ne nous manquez pas seulement ; nous sommes continuellement inspirés par l'impact que vous avez laissé derrière vous.

Jose "Oying" Rimon II
Directeur
Institut William H. Gates Sr. pour la population et la santé reproductive
Scientifique principal
Département de la population, de la famille et de la santé génésique
l'École de Santé Publique Bloomberg de l'Université Johns Hopkins

 

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Jose ‘Oying’ Rimon Pays Tribute to Dr. Clea Finkle, a Dear Colleague Who Helped Create The Challenge Initiative

Dec 4, 2023

Jose ‘Oying’ Rimon Pays Tribute to Dr. Clea Finkle, a Dear Colleague Who Helped Create The Challenge Initiative

Dec 4, 2023

While our dear friend and colleague, Dr. Clea Finkle, has passed on, her legacy endures and her beatific smile lingers.

I first met Clea when I started working at the Gates Foundation in 2008. She was a consultant hired by the family planning team to conduct deep dives on data and literature on major topics and issues.

I formed a deeper connection with Clea when she assumed the role of Program Officer for The Challenge Initiative (TCI) at the foundation. This significant collaboration took place after I returned to Hopkins and was serving as the Director of the Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health. It was in August 2015 that I received a call from Clea, during which she expressed her hopes that I would lend a receptive ear to a proposal she was considering.

She described the Urban Reproductive Health Initiative (URHI) a flagship program funded by the foundation to the tune of almost $200M, implemented by four different partners in Nigeria, Kenya, Senegal and India and evaluated by an external agency using an advanced and robust evaluation methodology. That evaluation showed that after five years, the URHI “proof of concept” initiative had been quite successful in all four countries. Clea said Melinda Gates had challenged the family planning team to scale up URHI tools and best practices rapidly in as many places as possible.

I recall Clea had complete command of the evaluation data (a phenomenon I would become more familiar with in the coming years). She then asked me if the Gates Institute would be interested in playing a leading role in this ambitious rapid scale-up idea with significantly less resources available this time around. My first question was why us? She explained that the foundation has considered many different organizations and, after debating the pros and cons of each, the Gates Institute was the one left standing. I said this was a very high-risk proposition with the future of the Institute potentially jeopardized as the likelihood of failing was very high.

Then, Clea presented an even more formidable challenge. The project she envisioned went beyond addressing the typical challenges associated with pilot programs. It aimed to tackle and overcome “pilot-itis,” showcasing the swift and effective scaling up of best practices and high-impact intervention toolkits developed under URHI. What set this initiative apart was its aspiration to foster innovative thinking and approaches that could potentially revolutionize the landscape of health and development programming in the future. It embodied a “business unusual” approach, aligning seamlessly with the very ethos that our Institute stands for.

We welcomed the proposition. How could we not? But before committing, I asked Clea if it was possible to convene a meeting in Seattle hosted by the foundation of all the stakeholders of URHI, including the evaluation partner, so we could co-create the program as collaborative thought partners, rather than being directed by the foundation like a contractor. Clea readily agreed, saying “Consider that done.”

Like a skilled orchestra conductor, Clea, together with her colleagues at the foundation, coordinated an innovative co-creation and consultation process. Every idea – regardless of how wild it sounded – found its rightful place in the spotlight.  Thus, was born an early consensus on the business unusual elements of The Challenge Initiative, whose very name reflected what we expected it to encounter.

A few examples of those elements:

TCI would be demand driven, with cities and local governments competing to join by demonstrating their political commitment and bringing their own ideas, as well as financial, human and other resources to the table. This element was based on the recognition that almost all research in public health has concluded that political commitment is key to any programming success. Some thought it was a crazy idea to expect local governments to allocate cash to become part of TCI. But since 2016, $107 million has been committed by local governments to family planning programming – with probably five times that amount if the health systems investments that accompanied that commitment were counted. Thus far, an average of about 50% of committed funding has actually been disbursed. In terms of scale, TCI now covers 185 cities in 13 countries with a footprint of over 200M population.

Another business unusual element was that TCI must generate performance data in near real time for participating cities to track progress, conduct course corrections and inform decision-making with data and evidence. For more than 40 years, the reproductive health community has depended on demographic health surveys conducted mostly every five years. If Starbucks or Walmart can generate real-time data, why not the public health community that deals with far more important issues like health and mortality. With Clea’s active encouragement, TCI developed a methodology using the health management information systems (HMIS) that all local governments collect. The methodology controls for many variables and infuses the results and analytics that have a much higher level of confidence. It is now considered seminal to the field and will be adapted by many more international NGOs.

Another element required TCI to create its own “university” without walls where the URHI toolkits and best practices could be codified in easy-to-use packages for adoption and adaptation. This idea was borrowed from the private sector (e.g., McDonald’s University). TCI University is now vertically integrated from end to end –from its digital version, to developing the skills of more than 6,000 master coaches on the ground, to certifications that can be earned from one level to the next and a huge community of 15,000 practitioners learning from each other.

TCI also needed to be owned and led by the cities and the local governments themselves, to ensure the interventions would be sustained long after TCI’s direct support to participating cities ended. Every program design in every city TCI supports is co-created and co-developed. TCI departs from the usual practice of providing technical assistance by technical doing, instead  using a coaching approach that initially “leads,” quickly moves to “assist” and then tapers down to “observe.” To date, TCI has generated 3.8 million additional users of modern contraceptives.

I share these examples of business unusual elements as a testament to Clea and her colleagues’ openness to the concept of co-creation, acknowledging that valuable ideas can emanate from anywhere. However, what truly distinguishes my memories of Clea, both on a personal and professional level, was her embodiment of the qualities I believe define an exceptional leader and manager. To me, she was an exemplary role model for any “Program Officer” within a donor organization, setting a standard for openness, innovation, and effective leadership.

Clea embodied a rare combination of humility and fierceness. Despite her formidable skills and experience, she remained perpetually hungry for new ideas, approaching every challenge with an open mind and a genuine curiosity. In contrast to the metaphorical teapot that’s always full, Clea steered clear of the “IK-IK”(I know, I know) syndrome, eschewing any traces of a know-it-all attitude. She was a true practitioner of “OM” – the open mind philosophy. Yet, when it came to defending her convictions or standing up for her friends, she could be fiercely determined, showcasing a tenacity that added depth to her leadership style.

Clea also exuded an aura of calmness, modesty, and unwavering positivity, even in the face of adversity. Her counsel to TCI during challenging times was marked by a focus on navigating obstacles with a positive perspective, emphasizing solutions over setbacks. It seemed to me that this trait was not merely acquired but rather intrinsic to her nature. Perhaps, it was this innate quality that guided her in confronting and managing her own illness with the same grace and resilience she exhibited in her professional life.

Clea possessed a rare blend of intellectual prowess and emotional intelligence. While she adeptly engaged in discussions on challenges facing TCI, she also demonstrated empathy and an understanding that not everything follows a rational or linear path. Her default stance was to give people the benefit of the doubt – unless that trust was violated.

Clea also demanded transparency from others and exemplified it herself, fostering an environment where there were no secrets between TCI and its Program Officer. This commitment to openness laid the foundation for a strong and trusting partnership.

In every aspect, Clea defied the stereotypes of arrogance, bureaucracy and micromanagement. Her approach was the antithesis of these qualities. I often say that the success or failure of any donor-funded endeavor is significantly influenced by the characteristics of its Program Officer. In this regard, Clea stands as a shining example. She not only inspired TCI but also challenged the team, elevated expectations, and tirelessly championed and recognized TCI’s achievements, while shaping and reshaping its development over the years.

Clea, your legacy lives on with us, and we do not merely miss you; we are continually inspired by the impact you’ve left behind.

Jose ‘Oying’ Rimon II
Director
William H. Gates Sr. Institute for Population and Reproductive Health
Senior Scientist
Department of Population, Family and Reproductive Health
Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health

 

Recent News

Collaborative Efforts Between TCI Philippines and Iligan City Enhance Commitment to Data Quality Management

Collaborative Efforts Between TCI Philippines and Iligan City Enhance Commitment to Data Quality Management

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being