Intégration des services de planification familiale dans les journées de la santé, de l'assainissement et de la nutrition à Bulandshahr, en Inde

2 décembre 2023

Contribution de : Vishal Saxena, Indra Bhushan Srivastava, Parul Saxena et Deepika Bara

Intégration des services de planification familiale dans les journées de la santé, de l'assainissement et de la nutrition à Bulandshahr, en Inde

2 décembre 2023

Contribution de : Vishal Saxena, Indra Bhushan Srivastava, Parul Saxena et Deepika Bara

Lors d'une récente réunion mensuelle de la mission nationale de santé urbaine (NUHM), le Dr Shahsikant Rai, agent nodal urbain à Bulandshahr - une ville de l'Uttar Pradesh, en Inde - a proposé que des fonds non affectés soient utilisés pour acheter des méthodes contraceptives modernes, connues sous le nom de "panier de choix" en matière de planification familiale. Ces méthodes seraient ensuite proposées aux femmes lors des journées intégrées de santé, d'assainissement et de nutrition en milieu urbain (UHSND).

Le Dr Rai a expliqué que la plupart des femmes de la région se rendaient en masse dans les UHSND pour faire vacciner leurs enfants. Il a également insisté sur l'accompagnement régulier reçu de The Challenge Initiative (TCI) pour élargir les services de planification familiale offerts dans divers points de prestation de services et assurer la disponibilité de ces services en même temps que les vaccinations. Il a reconnu le potentiel inexploité du panier de la ménagère et a vu une opportunité de l'utiliser non seulement comme une ressource mais aussi comme un moyen de sensibiliser aux services de PF et d'offrir des conseils de qualité aux clients.

L'initiative du Dr Rai a débouché sur la décision d'allouer des fonds de l'Agence européenne pour la reconstruction. Mahila Arogya Samiti (MAS) pour acheter le panier de choix. Ce panier a été mis à disposition lors de chaque session de l'UHSND par l'intermédiaire des centres de santé primaire urbains (UPHC), un agent médical spécialisé étant chargé de superviser sa distribution. Les progrès ont été régulièrement évalués au cours de réunions mensuelles, ce qui a permis de généraliser la mise à disposition du panier de choix dans chaque MAS de Bulandshahar, où des conseils en matière de planning familial ont été activement proposés. Les clients qui en avaient besoin ont également été orientés vers des services de planification familiale.

Cette initiative transformatrice a non seulement permis aux membres du MAS de se prendre en charge, mais elle leur a également permis d'acquérir des connaissances approfondies sur les différentes méthodes de planification familiale, ce qui leur a permis de conseiller leurs communautés.

Mamta Devi, membre du MAS, a joué un rôle important. Lors des réunions du MAS, Mamta Devi et ses collègues ont identifié les couples qui n'utilisaient aucune méthode de planification familiale. En collaboration avec les agents de santé communautaires (ASC) - tels que les infirmières sages-femmes auxiliaires (ANM) et les agents de santé sociale agréés (ASHA), soutenus par TCI - ils ont fourni des informations et des conseils sur les différentes méthodes de planification familiale, en donnant aux couples la possibilité de choisir celle qui leur convenait le mieux. Avec les ASHA, ils ont préparé des paniers de choix et les ont distribués à chaque session de l'UHSND.

Ainsi, une petite initiative d'un agent nodal urbain, associée aux efforts des MAS et des ASC, a eu un impact durable sur Bulandshahr. Les fonds non affectés n'ont pas été simplement dépensés, ils ont été activement investis dans l'avenir des femmes et des familles. Cette histoire de transformation - d'une simple directive à un mouvement d'autonomisation - illustre l'incroyable potentiel des initiatives communautaires en matière de soins de santé.

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Integrating Family Planning Services into Health, Sanitation and Nutrition Days in Bulandshahr, India

Dec 2, 2023

Contributed by: Vishal Saxena, Indra Bhushan Srivastava, Parul Saxena and Deepika Bara

Integrating Family Planning Services into Health, Sanitation and Nutrition Days in Bulandshahr, India

Dec 2, 2023

Contributed by: Vishal Saxena, Indra Bhushan Srivastava, Parul Saxena and Deepika Bara

During a recent National Urban Health Mission (NUHM) monthly review meeting, Dr. Shahsikant Rai, the Urban Nodal Officer in Bulandshahr – a city in Uttar Pradesh, India – proposed that some undesignated funds be used to procure modern contraceptive methods known as the family planning “basket of choice.” These methods would then be offered to women during Integrated Urban Health, Sanitation and Nutrition Days (UHSNDs).

Dr. Rai shared how most women in the area flocked to the UHSNDs for child vaccinations. He also emphasized the regular coaching received from The Challenge Initiative (TCI) to broaden family planning services offered at various service delivery points and ensure the ready availability of those services alongside vaccinations. He recognized the untapped potential of the family planning basket of choice and saw an opportunity to use it not just as a resource but as a means to raise awareness about FP services and offer quality counseling to clients.

Dr. Rai’s initiative resulted in a decision to allocate funds from the Mahila Arogya Samiti (MAS) budget to procure the basket of choice. This basket was made available at every UHSND session through Urban Primary Health Centers (UPHCs), with a dedicated medical officer overseeing its distribution. Progress was regularly assessed during monthly meetings, leading to the widespread availability of the basket of choice at every MAS in Bulandshahar, where family planning counseling was actively offered. Clients in need were also referred to family planning services.

This transformative initiative not only empowered the members of the MAS but also equipped them with comprehensive knowledge about various family planning methods, enabling them to provide counseling to their communities.

Mamta Devi, a MAS member, played a significant role. During MAS meetings, Devi and her fellow members identified couples not using any family planning method. Collaborating with community health workers (CHWs) – such as auxiliary nurse midwives (ANMs) and accredited social health activists (ASHAs), supported by TCI coaching – they provided information and advice on various family planning methods, giving couples a choice to pick the one that suited them best. Together with ASHAs, they prepared baskets of choice and distributed them at every UHSND session.

Thus, a small initiative from an Urban Nodal Officer, along with the efforts of the MAS and CHWs, left a lasting impact on Bulandshahr. The unrestricted funds were not merely spent, they were actively invested in the future of women and families. This story of transformation –  from a simple directive to an empowering movement – showcases the incredible potential of community-led healthcare initiatives.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation