L'intégration des services de planification familiale dans l'établissement de Jinja en Ouganda permet d'améliorer l'aiguillage des patients

28 septembre 2022

Contribution de : Denis Sama et Joséphine Achulet

L'intégration des services de planification familiale dans l'établissement de Jinja en Ouganda permet d'améliorer l'aiguillage des patients

28 septembre 2022

Contribution de : Denis Sama et Joséphine Achulet

Tuhimbise Ndibalema est infirmière assistante au Centre de santé (HC) IV de Mpumudde à Jinja.

Le centre de santé Mpumudde (HC) IV à Jinja, en Ouganda, s'est récemment agrandi pour accueillir différents départements. Avant que The Challenge Initiative (TCI) ne commence à soutenir Jinja en février 2022, chaque département décidait des services à fournir sans consulter les autres départements. Plus précisément, la maternité n'offrait que des services de santé maternelle et infantile (SMI) avec des effectifs limités limitant la prestation de services. En conséquence, les personnes qui venaient pour des soins prénatals (ANC) ne recevaient que des services d'accouchement et postnatals. Une mère ne pouvait pas recevoir d'autres services dans ce service spécifique car les services n'étaient pas intégrés.

Tuhimbise Ndibalema, une infirmière auxiliaire de l'établissement, a déclaré qu'elle était l'un des deux seuls prestataires capables de fournir des services de planning familial. Comme elles sont toutes deux sages-femmes, elles donnent la priorité aux femmes enceintes lors des journées de consultation prénatale très chargées, tandis que celles qui recherchent des services de planning familial peuvent avoir à attendre longtemps. Si aucune d'entre elles n'était présente, une cliente du planning familial ne pourrait pas bénéficier des conseils et des services de la méthode familiale.

TCI a fourni un soutien en matière d'encadrement pour plusieurs interventions, notamment l'intégration du planning familial et d’une orientation de site complet (WSO).

Mpummude HC IV avait plusieurs départements avec un potentiel d'intégration. Lorsque TCI est arrivé, nous avons appris à améliorer nos indicateurs et à considérer le planning familial comme un élément clé de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. L'intégration du planning familial est l'une des interventions que nous avons choisi d'institutionnaliser dans notre établissement pour améliorer l'utilisation du planning familial. Nous donnons au personnel de l'établissement les moyens d'initier le planning familial, de réduire les occasions manquées et le temps passé par les clients, et d'améliorer la prestation de services. Pour que l'intégration ait lieu, nous avons choisi de renforcer les capacités et de nous attaquer aux mythes et aux idées fausses parmi le personnel de l'établissement."

En conséquence, l'établissement a organisé un WSO pendant 10 jours, et 29 employés de différents départements ont suivi la formation. Ndibalema a déclaré :

Nous avions l'habitude de manquer de nombreux clients du service de consultation externe, du laboratoire et des services d'hospitalisation, par exemple, parce qu'ils venaient pour d'autres services, et non pour le planning familial. Mais lorsqu'un agent de santé aborde le sujet du planning familial, ils finissent par adopter l'une des méthodes. Par conséquent, nous recevons actuellement des références de différents départements vers la clinique de planification familiale et nous fournissons des méthodes dans certains départements, qui sont enregistrés dans les registres de planification familiale du département OPD.
Nous travaillons main dans la main avec les prestataires de services des différents départements pour fournir des services de qualité et orienter les clients. Notre système a changé, réduisant le nombre de visites dans les établissements grâce à l'intégration des services. Les clients bénéficient désormais d'un ensemble complet de services lors d'une seule visite, et nous nous assurons que nos clients sont plus satisfaits. L'institutionnalisation de l'intégration des établissements dans la prestation de services est tout à fait réalisable en renforçant le système de santé et en augmentant les liens au niveau des établissements. Elle est rentable et donne satisfaction aux clients."

En seulement deux mois d'offre de services intégrés, l'établissement a touché 125 clients en mai et 98 clients en juin, avec 74 clients supplémentaires référés. Elle a conclu en disant :

Merci à TCI de nous avoir ouvert les yeux."

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Integrating Family Planning Services at Jinja Facility in Uganda Improves Referrals

Sep 28, 2022

Contributors: Josephine Achulet and Denis Sama

Tuhimbise Ndibalema is an Assistant Nursing Officer at the Mpumudde Health Centre (HC) IV in Jinja.

Mpumudde Health Centre (HC) IV in Jinja, Uganda, recently expanded to accommodate different departments. Before The Challenge Initiative (TCI) began supporting Jinja in February 2022, each department decided what services to provide without consulting other departments. Specifically, the maternity unit offered only maternal and child health (MCH) services with limited staffing levels constraining service provision. As a result, those who came for antenatal care (ANC) received only delivery and postnatal services. A mother could not receive other services at that specific department because services were not integrated.

Tuhimbise Ndibalema, an Assistant Nursing Officer at the facility, said she was one of only two providers able to provide family planning services. Since both of them are midwives, they would prioritize pregnant women on busy ANC days, while those seeking family planning services may have to wait a long time. If neither of them were there, a family planning client would miss out completely on receiving family method counseling and services.

TCI provided coaching support on several interventions, including family planning integration and whole site orientation (WSO).

Mpummude HC IV had several departments with potential for integration. When TCI came, we learned about improving our indicators and considering family planning as key to reducing maternal and infant mortality. Integrating family planning is one of the interventions we chose to institutionalize at our facility to improve family planning utilization. We are empowering the facility staff to initiate family planning, reduce missed opportunities and client time, and improve service delivery. For the integration to happen, we chose to build the capacity and address myths and misconceptions among the facility staff.”

As a result, the facility conducted a WSO for 10 days, with 29 staff from various departments completing the training. Ndibalema said:

We used to miss many clients from the outpatient department [OPD], laboratory and inpatient departments, for example, because they came for other services, not family planning. But when a health worker introduces a family planning topic, they end up taking one of the methods. As a result, we are currently receiving referrals from different departments to the family planning clinic and we are providing methods in selected departments, which are captured in the family planning registers in the OPD department.
We work hand-in-hand with service providers in the different departments to provide quality services and refer clients. Our system has changed, reducing the number of facility attendance through integrating service. Clients now get a complete package during one visit, and we ensure our clients are more satisfied. Institutionalizing facility integrations into service delivery is very doable by strengthening the health system and increasing linkages at the facility level. It is cost-effective and gives clients satisfaction.”

In just two months of offering integrated services, the facility reached 125 clients in May and 98 clients in June with an additional 74 clients referred. She concluded by saying:

Thanks to TCI for opening our eyes.”