Dans leurs propres mots: le renforcement des capacités à Busia, en Ouganda, conduit à des services de planification familiale de qualité

par | 29 novembre 2018

Dans leurs mots est une série de témoignages de personnes travaillant avec ou bénéficiant de The Challenge Initiative.

Justine Muwanguzi est une infirmière auxiliaire pour les sages-femmes dans la municipalité de Busia en Ouganda.

Justine décrit la situation à Busia avant l’arrivée de The Challenge Initiative (TCI). 

«Le recours aux services de planification familiale dans la municipalité de Busia a été très faible et il ne s'agissait pas d'un service de santé prioritaire. Il y avait tellement d'agents de santé sans connaissances ni compétences dans les LARC (contraceptifs réversibles à longue durée d'action), ce qui impliquait qu'ils manqueraient de nombreux clients. Nous n'avions que huit agents de santé dans trois des sept établissements de santé capables de fournir des méthodes de planification familiale à longue durée d'action. Dans mon établissement de santé, j'étais le seul à pouvoir fournir des méthodes de planification familiale. Si je n'étais pas dans les parages, personne ne s'occuperait des patients. Heureusement, la demande de planification familiale à cette époque était très faible chez les patients se rendant dans les établissements de santé. La municipalité ne collectait pas et ne communiquait pas activement les données de planification familiale à DHIS2, car ce n'était pas important. ”

The Challenge Initiative commence sa mise en œuvre en février 2018.

«Fin février 2018, TCI est venue nous aider à renforcer nos services de planification familiale. Après la signature de la FAA (contrat à montant forfaitaire), certaines personnes ont été formées en tant que formateurs de formateurs (ToT). Les FdF ont formé d'autres agents de santé et des équipes de santé de village (VHT) sur diverses méthodes de planification familiale. Jusqu'à présent, environ 30 agents de santé de six établissements de santé ont été formés aux approches de planification familiale de TCI. Nous avons également mené des orientations sur l'ensemble du site, des activités de sensibilisation intégrées, une supervision formative et le nettoyage des données. ”

Justine explique ce qui s'est passé depuis le début de la mise en œuvre.

«Le programme TCI a réveillé le personnel (agents de santé) et les VHT pour qu'ils s'engagent dans des activités de planification familiale. Il existe maintenant une capacité améliorée et davantage d'installations fournissant des services de planification familiale. Les fournisseurs de services (jusqu’à 80%) sont maintenant compétents et peuvent fournir des services LARC dans les six établissements de santé sélectionnés. Il y a beaucoup de références de la part des VHT formés. La qualité et l’utilisation des services de planification familiale se sont considérablement améliorées. À ce jour, nous avons environ 170 nouveaux accepteurs, dont environ 60% sont destinés aux LARC, en particulier aux implants. Nous prévoyons d’intensifier les services de planification familiale à Busia, car ils sont maintenant disponibles. »

Elle décrit l'impact de TCI sur elle en tant qu'individu.

«TCI a amélioré mes compétences en planification familiale. Bien que j'ai déjà été formé, je me sens rafraîchi. Je suis au courant et j'ai appris à faire les choses différemment et à être propriétaire du processus. je suis soulagé parce que quand je suis absent, il y a maintenant quelqu'un pour soigner les patients de mon centre de santé. Par conséquent, lorsque les clients arrivent, tous les autres membres du personnel les assistent, ce qui a amélioré leur satisfaction et leur continuité. »

In Their Words: Strengthening Capacity in Busia, Uganda, Leads to Quality Family Planning Services

by | Nov 29, 2018

In Their Words is a series of testimonials from those working with or benefitting from The Challenge Initiative.

Justine Muwanguzi is a Nursing Officer for Midwifery in Busia Municipality in Uganda.

Justine describes what it was like in Busia before The Challenge Initiative (TCI) arrived. 

“The uptake of family planning services in Busia Municipality has been very low and it was not a priority health service. There were so many health workers without knowledge and skills in LARCs (long-acting reversible contraceptives), implying that they would miss many clients. We had only eight health workers from three out of the seven health facilities who were able to provide long-acting family planning methods. In my health facility, I was the only one who could provide family planning methods and so if I were not around, no one would attend to the patients. Luckily, the demand for family planning at that time was very low among the patients visiting the health facilities. The municipality was not actively collecting and reporting family planning data to DHIS2 because it was not important.”

The Challenge Initiative begins implementing in February 2018.

“In late February 2018, TCI came on board to help us strengthen our family planning services. After we signed the FAA (fixed amount award), some people were trained as trainers of trainers (ToTs). The ToTs trained other health workers and VHTs (village health teams) on various family planning methods. So far, about 30 health workers from six health facilities have been trained on TCI family planning approaches. We have also conducted whole-site orientations, integrated outreaches, supportive supervision and data cleaning.”

Justine explains what has happened since implementation began.

“The TCI program has awoken the staff (health workers) and VHTs to get engaged in family planning activities. There is now improved capacity and more facilities providing family planning services. Service providers (up to 80%) are now skilled and can provide LARCs in all the six selected health facilities. There are many referrals from the trained VHTs. The quality and uptake of family planning services has greatly improved. To date , we have about 170 new acceptors and about 60% of these are for LARCs, especially implants. We are planning to scale up the family planning services in Busia since they are now on demand.”

She describes how TCI has impacted her as an individual.

“TCI has improved my family planning skills. Although I was previously trained, I feel refreshed. I am updated and I have learnt how to do things differently and own the process . I am relieved because when I am away, there is now someone to attend to the patients at my health facility. Therefore, when the clients come, all other staff attend to them and this has improved clients’ satisfaction and continuity.”