Dans leurs propres mots : L'utilisation efficace des données aide à maintenir l'impact du planning familial à Kanpur, en Inde.

13 oct. 2022

Contributeurs : Anil Kumar Dwivedi, Amit Kumar, Deepti Mathur et Parul Saxena.

TCI Le maître-coach Priyansh Shrestha est le consultant divisionnaire en santé urbaine pour le NUHM à Kanpur.

Les données pour la prise de décision sont une composante essentielle du programme The Challenge Initiative (TCI) et sont intégrées à toutes les étapes du soutien technique apporté aux villes indiennes ainsi qu'aux villes des 11 autres pays participant au programme TCI. TCI accompagne et encadre les parties prenantes dans la prise de décision basée sur les données tout au long de sa période d'engagement (généralement environ 3 ans).

TCI L'Inde travaille depuis plusieurs années avec le département de la santé de Kanpur, dans l'Uttar Pradesh (UP), pour renforcer le programme de planification familiale urbaine de la ville. En conséquence, Kanpur est dans la phase de pré-graduation de TCI. Dans le cadre de l'assistance technique, TCI India a aidé le médecin-chef de Kanpur à créer un groupe de "maîtres-accompagnateurs" au niveau de la ville pour assurer la mise en œuvre du programme localisé de planification familiale de TCI. pratiques à fort impact (HIP) et d'autres interventions après la fin du soutien direct de TCI.

Priyansh Shrestha est consultant divisionnaire en santé urbaine pour la National Urban Health Mission (NUHM) à Kanpur. Il est également maître-accompagnateur ( TCI ) et a travaillé auparavant dans diverses organisations de développement dans d'autres États de l'Inde, comme Assam, Haryana et Bihar. Priyansh a partagé ce qui a été unique pour lui dans son engagement avec TCI.

Avant TCI, le planning familial dans les zones urbaines était principalement axé sur la quinzaine de la Journée mondiale de la population, qui comprend des services de stérilisation. Avec le soutien de TCI, nous avons adopté une approche beaucoup plus large du planning familial urbain. TCI nous a d'abord aidés en faisant la démonstration d'interventions. Il nous a encadrés dans l'analyse au niveau micro des données de planification familiale dans les établissements de santé et au niveau des ASHA (Accredited Social Health Activist).
Nous avons appris les étapes de la mise en œuvre des HIP et avons progressivement commencé à mener nous-mêmes des interventions et des séances de coaching. J'ai encadré les médecins responsables (MOIC), le coordinateur de la santé urbaine, le responsable du FPLMIS, le responsable du HMIS, les opérateurs de saisie de données et d'autres personnes lors de sessions de coaching en personne et en groupe.
J'ai coaché mes coachés sur l'identification des erreurs et des incohérences dans les données, la validation des données, l'analyse des données, l'interprétation des données, la correction des erreurs et la résolution des problèmes en formulant des plans d'action. Avant les réunions d'examen au niveau du district, j'ai classé les établissements en trois catégories : très performants, moyennement performants ou peu performants, afin de présenter les données HMIS du planning familial urbain. Cela a aidé notre département à apporter des corrections opportunes et à planifier la formation technique des prestataires de services sur les IUCD et les nouveaux contraceptifs, la formation des ASHA et du personnel des UPHC sur l'indentation en ligne du FPLMIS, le transfert des prestataires de services formés vers les établissements où les prestataires de services n'étaient pas disponibles, la mise à disposition opportune de produits et d'équipements de planification familiale dans les établissements, la rationalisation des paiements incitatifs des ASHA et la fourniture d'un soutien de coaching à tous les travailleurs de première ligne.
Les compétences des prestataires de services ont été développées grâce au coaching. Ils examinent les données mensuelles de planification familiale, prennent des décisions fondées sur les données lors des réunions au niveau de l'établissement et affichent des formes graphiques des données mensuelles HMIS dans l'établissement.
Le fait de donner la priorité à la collecte et à l'analyse des données, ainsi que de cultiver une culture de coaching permanent a permis d'améliorer les résultats pour Kanpur. Cela a eu un impact significatif sur le volume annuel de clients de la ville. Les données HMIS elles-mêmes racontent l'histoire des progrès de Kanpur en matière de planification familiale urbaine."

Volume annuel de clients au niveau de la ville de Kanpur, de janvier 2018 à mai 2022 (Source : HMIS).

J'ai toujours mis l'accent sur l'amélioration des performances globales de la division. Dans les villes divisionnaires de Kanpur, j'ai utilisé une stratégie de coaching similaire. J'ai utilisé les réunions au niveau de la division pour coacher et encadrer les fonctionnaires des villes divisionnaires sur l'utilisation des données. L'augmentation des données du planning familial urbain de Kanpur a suscité l'intérêt des villes divisionnaires. Elles ont appris et adapté des interventions clés fondées sur des preuves, telles que services statiques à jour fixe, renforcement des ASHA en milieu urbain, convergence, des données pour la prise de décisionet cartographie et liste. Deux villes divisionnaires, Farrukhabad et Etawah, ont demandé le soutien technique de TCIet le gouvernement de l'UP a approuvé leur demande. Lorsque Farrukhabad et Etawah étaient en phase de démarrage, j'ai facilité la mise en place de l'équipe de direction de voyage d'étude de ces villes et a facilité la première réunion du CCC pour sensibiliser les parties prenantes urbaines à la satisfaction des besoins de planification familiale des citadins pauvres. Je suis heureux que Farrukhabad et Etawah fassent aujourd'hui partie de la phase d'expansion de TCI.
L'analyse régulière des données, le coaching et la révision ont permis au département de la santé de renforcer les structures urbaines en se concentrant sur les interventions qui ont apporté des changements significatifs dans la planification familiale urbaine. TCIJe me souviendrai toujours de l'influence de l'équipe, car l'utilisation efficace des données continuera à soutenir l'impact créé par TCI à Kanpur."

In Their Own Words: Effective Use of Data Helps Sustain Family Planning Impact in Kanpur, India

Oct 13, 2022

Contributors: Anil Kumar Dwivedi, Amit Kumar, Deepti Mathur and Parul Saxena

TCI master coach Priyansh Shrestha is the Divisional Urban Health Consultant for the NUHM in Kanpur.

Data for decision-making is a critical component of the The Challenge Initiative (TCI) and is incorporated into all stages of its technical support to cities in India as well as cities in the 11 other countries engaged with TCI. TCI coaches and mentors stakeholders on data-driven decision-making throughout the its period of engagement (typically about 3 years).

TCI India has been working with the health department in Kanpur, Uttar Pradesh (UP), for several years now to strengthen the city’s urban family planning program. As a result, Kanpur is in TCI’s pre-graduation phase. As part of technical assistance, TCI India supported the Chief Medical Officer of Kanpur in creating a pool of “master coaches” at the city level to ensure implementation of TCI’s localized high impact practices (HIPs) and other interventions after TCI’s direct support ends.

Priyansh Shrestha is a Divisional Urban Health Consultant for the National Urban Health Mission (NUHM) in Kanpur. He is also a TCI master coach who previously worked in various development organizations in other states across India, such as Assam, Haryana, and Bihar. Priyansh shared what has been unique for him in the engagement with TCI.

Prior to TCI, family planning in urban areas was focused mainly during the World Population Day fortnight, which includes sterilization services. With TCI’s support, we’ve taken a much broader approach to urban family planning. TCI initially supported us by demonstrating interventions. It coached us on micro-level analysis of family planning data at the health facilities and Accredited Social Health Activist (ASHA) level also.
We learned the steps for implementing HIPs and gradually began leading interventions and coaching sessions ourselves. I coached the medical officer-in-charge (MOICs), the Urban Health Coordinator, the FPLMIS Manager, the HMIS Manager, data entry operators, and others through in-person and group coaching sessions.
I have coached my coachees on identifying data errors and inconsistencies, validating data, data analysis, interpretation of data, and fixing errors and resolving issues by formulating action plans. Prior to district-level review meetings, I categorize facilities as high-performing, medium-performing or low-performing in order to present urban family planning HMIS data. This aided our department in making timely course corrections and in planning technical training for service providers on IUCDs and new contraceptives, training of ASHAs and UPHC staff on FPLMIS online indenting, shifting trained service providers to facilities where service providers were unavailable, timely arrangement of family planning products and equipment at facilities, streamlining ASHA incentive payments and providing coaching support to all frontline workers.
The service providers’ skills were developed through coaching. They review monthly family planning data, take data-driven decisions at the facility-level meetings and display graphical forms of monthly HMIS data at the facility now.
Prioritizing data collection and analysis, as well as cultivating a culture of ongoing coaching has improved results for Kanpur. This had a significant impact on the annual client volume at the city. The HMIS data itself narrates the story of Kanpur’s progress in urban family planning.”

City-level annual client volume for Kanpur, from January 2018 to May 2022 (Source: HMIS).

I have always emphasized improving the division’s overall performance. In Kanpur’s divisional cities, I used a similar coaching strategy. I utilized divisional level meetings to coach and mentor divisional city government officials on data use. Kanpur’s increase in urban family planning data attracted the interest of divisional cities. They learned and adapted key evidence-based interventions, such as fixed-day static services, urban ASHA strengthening, convergence, data for decision-making, and mapping and listing. Two divisional cities, Farrukhabad and Etawah, demanded TCI’s technical support, and the government of UP approved their request. When Farrukhabad and Etawah were in the start-up stage, I facilitated the study tour of these cities’ master coaches and facilitated the first CCC meeting to sensitize urban stakeholders on catering to the family planning needs of the urban poor. I am happy today Farrukhabad and Etawah are in TCI’s surge stage.
Regular data analysis, coaching and review enabled the health department to strengthen urban structures by focusing on interventions that brought significant changes in urban family planning. TCI’s influence will live on in my memory as effective use of data will continue to sustain the impact created by TCI in Kanpur.”