Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

20 mai 2024

Rédigé par Fatimata Sow

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

20 mai 2024

Rédigé par Fatimata Sow

Komi Gle est le directeur de la planification et du développement de la municipalité de Golfe 1.

La région sanitaire du Grand Lomé a récemment organisé un atelier d'évaluation de son programme de planification familiale (PF) en partenariat avec The Challenge Initiative (TCI). Cet événement a marqué une étape importante en réunissant les principales parties prenantes pour examiner et analyser les données du programme de PF sous le thème "Les données pour la prise de décision".

Les participants comprenaient des représentants des municipalités, du système de santé et des leaders communautaires, religieux et traditionnels. Les principaux objectifs de l'atelier étaient de réfléchir à la mise en œuvre des activités de PF sur le site TCI, de discuter des difficultés rencontrées et de planifier les actions futures.

L'atelier a commencé par des présentations des districts sanitaires du Grand Lomé, qui ont donné un aperçu complet de leurs activités de collaboration avec TCI. Ils ont discuté ouvertement de leurs réalisations, de leurs défis et de leurs perspectives d'avenir. Ils ont discuté ouvertement de leurs réalisations, de leurs défis et de leurs perspectives d'avenir. TCI a également présenté les résultats critiques de Lomé, y compris les méthodologies d'estimation de l'impact de l'utilisation de la PF, les données financières et les résultats de l'évaluation à l'aide de listes de contrôle.

Malgré des progrès significatifs dans la mise en œuvre du programme de planification familiale, l'analyse des données a révélé quelques points critiques. Il y a eu une baisse notable du nombre de clients supplémentaires du PF au cours du dernier trimestre, des performances insuffisantes des établissements de santé dans les évaluations de la liste de contrôle, et la mobilisation financière a été inférieure aux attentes. Les données visuelles ont clairement mis en évidence ces défis.

Clients supplémentaires par mois dans la ville de Lomé - mars à décembre 2023.

Les discussions de groupe qui ont suivi les présentations ont permis aux participants d'identifier les obstacles et de formuler des recommandations. Il est apparu que la révision de la liste des structures privées pour y inclure celles qui offrent des services de PF et s'assurer qu'elles transmettent des données mensuelles était essentielle. Les discussions ont également mis en évidence l'inadéquation de la méthode actuelle de travail avec les agents de santé communautaires à travers les structures privées de Lomé.

Parmi les principaux défis identifiés, citons les retards dans la planification des fonds municipaux, qui se traduisent par de faibles engagements financiers, et la mise en œuvre insuffisante de la politique de l'UE en matière d'environnement. Journées spéciales FP  qui étaient auparavant soutenus par le projet Amplify FP, aujourd'hui terminé.

Les recommandations de l'atelier sont très complètes. Les participants ont souligné la nécessité de disposer d'outils permettant d'identifier systématiquement les besoins des clients dans les établissements de santé, de réunions de coordination organisées par les préfets et d'une plus grande implication des comités de gestion des centres de santé. Des tournées de plaidoyer pour la mobilisation des ressources locales seront organisées dans les municipalités avec l'appui de TCI. En outre, les outils de supervision des districts intégreront les interventions à fort impact de TCI. Komi Gle, directeur de la planification et du développement de la municipalité de Golfe 1, a fait remarquer :

 Cet atelier d'évaluation des performances a permis d'encourager l'émulation entre les municipalités et d'améliorer la compréhension par le système de santé des opérations et des défis municipaux, en vue d'adapter les stratégies de mobilisation des ressources.

Cet atelier a constitué une étape cruciale dans l'amélioration continue des programmes de planification familiale dans la région, soulignant l'importance d'une approche fondée sur les données pour une prise de décision éclairée et des actions plus efficaces. Le coucher de soleil sur Lomé a marqué l'aube d'une nouvelle ère de prise de décision autonome, alimentée par les données, les connaissances et la collaboration.

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

May 20, 2024

Written by Fatimata Sow

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

May 20, 2024

Written by Fatimata Sow

Komi Gle is the Director of Planning and Development for Golfe 1 Municipality.

The Grand Lomé Health Region recently hosted an impactful workshop to assess its family planning (FP) program in partnership with The Challenge Initiative (TCI). This event was a significant milestone, bringing together key stakeholders to review and analyze FP program data under the theme “Data for Decision-Making.”

Participants included representatives from municipalities, the healthcare system, and community, religious, and traditional leaders. The workshop’s primary objectives were to reflect on the implementation of FP activities with TCI, discuss challenges encountered, and plan future actions.

The workshop began with presentations from the Grand Lomé Health Districts, providing a thorough overview of their collaborative activities with TCI. They openly discussed their achievements, challenges, and future prospects. TCI also presented critical findings from Lomé, including methodologies for estimating the impact of FP usage, financial data, and assessment results using checklists.

Despite significant progress in implementing the family planning program, the data analysis revealed some critical insights. There was a notable decline in additional FP client numbers in the last quarter, underperformance of healthcare facilities in checklist evaluations, and financial mobilization was below expectations. Visual data clearly highlighted these challenges.

Additional clients by month in the city of Lomé – March to December 2023.

Group discussions following the presentations gave participants an opportunity to identify obstacles and formulate recommendations. It became clear that revising the list of private facilities to include those providing FP services and ensuring they transmit monthly data was essential. Discussions also pointed out the inadequacy of the current method of working with community health workers through private facilities in Lomé.

Key challenges identified included delays in municipal fund planning, leading to low financial commitments, and insufficient implementation of FP Special Days  that were previously supported by the now-concluded Amplify FP project.

The recommendations from the workshop were comprehensive. Participants emphasized the need for tools to systematically identify client needs in healthcare facilities, coordination meetings organized by prefects, and greater involvement of Health Center Management Committees. Advocacy tours for local resource mobilization will be organized in municipalities with TCI’s support. Additionally, district supervision tools will integrate TCI’s high-impact interventions. Komi Gle, Director of Planning and Development for Golfe 1 Municipality, noted:

 This performance review workshop was beneficial in fostering emulation among municipalities and enhancing the health system’s understanding of municipal operations and challenges, with a view to adapting resource mobilization strategies.

This workshop was a crucial step in continuously improving family planning programs in the region, highlighting the importance of a data-driven approach for informed decision-making and more effective actions. As the sun set on Lomé, it marked the dawn of a new era of empowered decision-making, fueled by data, insights, and collaboration.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments