L'amélioration de l'accès à l'espacement des naissances dans l'État de Gombe passe par la promotion de la collaboration interconfessionnelle

30 juin 2023

Contribution de : Uduak Ananaba, Sifonobong Attah, Yakubu Abubakar, Winkle Timothy et Dorcas Akila

L'amélioration de l'accès à l'espacement des naissances dans l'État de Gombe passe par la promotion de la collaboration interconfessionnelle

30 juin 2023

Contribution de : Uduak Ananaba, Sifonobong Attah, Yakubu Abubakar, Winkle Timothy et Dorcas Akila

Un président de comité de développement de quartier, un responsable de la promotion de la santé et un prestataire de services discutent de l'espacement des naissances au centre de santé publique de la ville de Gombe.

L'État de Gombe, au Nigeria, s'est engagé activement auprès de The Challenge Initiative (TCI) depuis juillet 2020. Avec le soutien de TCI, le gouvernement de l'État de Gombe a pris l'initiative de conduire ses propres programmes de santé, tout en élargissant et en intensifiant les interventions de planification familiale (PF) et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH).

Avant l'engagement de TCI, l'État de Gombe - en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre Planned Parenthood Federation of Nigeria (PPFN) - a appris à mettre en œuvre le programme d'éducation des adultes. Rénovation des installations en 72 heures de son voisin, l'État de Bauchi, qui a mis en œuvre avec succès des transformations avec le soutien de TCI .

L'État de Gombe et le PPFN avaient déjà effectué des transformations dans 75 établissements de santé avant même que le partenariat de Gombe avec TCI ne commence. Dès le début du partenariat, TCI a organisé des sessions d'apprentissage mini-universitaires sur la mise en œuvre d'autres interventions de TCI . Cette collaboration a conduit à la co-création du programme de planification familiale de Gombe (également connu sous le nom de "Espacement des naissances à Gombe"), qui vise à générer une demande de contraceptifs et à garantir l'accès à des services de planification familiale de qualité pour les femmes en âge de procréer, y compris les jeunes.

L'État de Gombe reconnaît le rôle influent des chefs religieux dans l'élimination des obstacles qui entravent ou favorisent l'utilisation de la planification familiale, tels que la discussion et le consentement du conjoint, les discours des chefs religieux sur la planification familiale et les préférences en matière de taille de la famille. Le président interconfessionnel de l'État de Gombe, Alhaji Saleh Danburam, a souligné leur engagement en ces termes :

 Nous faisons de notre mieux pour continuer à diffuser l'information par le biais des mosquées, des églises et d'autres rassemblements religieux afin d'éclairer les gens, en particulier les hommes qui contrôlent parfois les femmes en raison de la culture et de la religion. Ils ont maintenant compris qu'une planification dès le départ améliorera la vie de la famille".

Mme Tabitha Gideon, une cliente satisfaite du planning familial à Gombe, s'est fait l'écho du rôle important joué par les chefs religieux :

Ils (les chefs religieux) disent généralement : "Si vous mettez au monde de nombreux enfants et que vous ne pouvez pas vous occuper d'eux, il n'y a vraiment pas d'intérêt à le faire". En termes d'alimentation, d'éducation et de santé, vous souffrirez en vous occupant d'eux, alors allez au centre et ils vous donneront plus d'informations sur l'espacement des naissances pour vous aider à prendre une décision".

Les chefs religieux de Gombe soutiennent activement la mobilisation des personnes intéressées par les services d'espacement des naissances, en travaillant main dans la main avec les dirigeants communautaires, tels que les présidents des comités de développement des quartiers, afin de s'assurer que les clients référés peuvent accéder aux services et recevoir des soins de qualité. Des plateformes telles que Équipes d'amélioration de la qualité (QIT) et les réunions des comités de développement des quartiers (WDC), offrent aux membres de la communauté la possibilité de participer et de contribuer à l'amélioration de l'accès aux services de planification familiale.

Musa Sani Abubukar, président d'un comité de développement de quartier et membre de la QIT au centre de soins de santé primaires (PHCC) de la ville de Gombe, a souligné la manière dont la QIT complète les efforts de l'État et des prestataires de services :

 En tant que communauté, nous soutenons l'espacement des naissances en plaidant auprès des membres de notre communauté, en organisant des activités de sensibilisation et en plaidant auprès des chefs traditionnels, des chefs de communauté et des chefs religieux pour qu'ils informent les membres de notre communauté de l'importance de l'espacement des naissances. L'espacement des naissances permet à la femme d'être en bonne santé, d'assurer l'éducation de l'enfant et d'aider le ménage à gérer l'économie de la famille".

Abubukar a poursuivi :

 Nous soutenons l'éducation à la santé dans l'établissement, la sensibilisation dans la communauté et nous veillons à ce qu'un ou deux de nos bénévoles en éducation à la santé soutiennent la sensibilisation. En voyant les avantages de l'espacement des naissances, de l'amélioration de la santé des femmes et des enfants, nous pensons à la durabilité. Nous poursuivrons la sensibilisation et la prise de conscience de l'importance du PF dans notre communauté. Nous entrevoyons un avenir radieux si nos ménages adoptent la planification familiale et se rendent au centre pour obtenir davantage d'informations.

Les chefs religieux et communautaires de Gombe, à l'instar d'autres États nigérians soutenus par TCI, continuent de tirer parti de leurs plateformes en s'attaquant aux normes culturelles et aux barrières religieuses, ainsi qu'en stimulant la demande et la responsabilisation du personnel des établissements de santé publique afin de maintenir l'accès à des services d'espacement des naissances de qualité.

Nouvelles récentes

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Improving Access to Childbirth Spacing in Gombe State Includes Advancing Interfaith Collaboration

Jun 30, 2023

Contributed by Uduak Ananaba, Sifonobong Attah, Yakubu Abubakar, Winkle Timothy and Dorcas Akila

Improving Access to Childbirth Spacing in Gombe State Includes Advancing Interfaith Collaboration

Jun 30, 2023

Contributed by Uduak Ananaba, Sifonobong Attah, Yakubu Abubakar, Winkle Timothy and Dorcas Akila

A ward development committee chairperson, health promotion officer and service provider discuss childbirth spacing at Gombe Town PHCC.

Gombe State, Nigeria, has been actively engaged with The Challenge Initiative (TCI) since July 2020. With TCI’s support, the Gombe state government has taken the lead in driving its own health programs, while simultaneously expanding and scaling up family planning (FP) and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) interventions.

Prior to TCI’s engagement, Gombe State – in collaboration with implementing partner Planned Parenthood Federation of Nigeria (PPFN) – learned how to implement 72-hour facility makeovers from its neighbor Bauchi State, which successfully implemented makeovers with TCI support.

Gombe State and PPFN had already conducted makeovers in 75 health facilities before Gombe’s partnership with TCI even began. Once the partnership commenced, TCI held mini-university learning sessions on implementing other TCI interventions. This collaboration led to the co-creation of Gombe’s family planning program (also known as “Childbirth Spacing in Gombe”), which focuses on generating demand for contraceptives and ensuring access to quality family planning services for women of reproductive age, including young persons.

Gombe State recognizes the influential role of religious leaders in addressing barriers that either hinder or promote family planning use, such as spousal discussion and consent, religious leaders speaking on FP and family size preferences. Gombe’s Interfaith Chairman, Alhaji Saleh Danburam, emphasized their commitment, saying:

 We try our best to continue the dissemination of information through mosques, churches, other religious gatherings so that people will be enlightened, particularly the men who sometimes are in control of women because of culture and religion. They have now realized that planning right from the beginning will improve the life of the family.”

Mrs. Tabitha Gideon, a satisfied family planning client in Gombe, echoed the significant role-played by religious leaders. noting:

They (religious leaders) usually say, ‘If you deliver many children and you can’t take care of them, there really is no essence to it.’ And in terms of feeding, education and their health, you will suffer in taking care of them, so go to the facility and they will give you more information about childbirth spacing to help you decide.”

Religious leaders in Gombe actively support the mobilization of individuals interested in childbirth spacing services, working hand-in-hand with community leaders such as ward development committee chairpersons to ensure that referred clients can access services and receive quality care. Platforms such as Quality Improvement Teams (QIT) and ward development committee (WDCs) meetings, provide opportunities for community members to participate and contribute to improving access of family planning services.

Musa Sani Abubukar, a ward development committee chairperson and QIT member at the local Gombe Town Primary Health Care Centers (PHCC) highlighted how the QIT complements the efforts of the State and service providers:

 As a community, we support childbirth spacing by advocating to our community members, organize sensitization and advocating to traditional leaders, community leaders, religious leaders to tell our community members about the importance of childbirth spacing. Birth spacing makes a woman healthy, provides education to the child and supports the household to manage the economy of the family.”

Abubukar continued:

 We support health education in the facility, outreach in the community and ensure that we get one or two of our health education volunteers to support the outreach. Seeing the benefits of childbirth spacing, women and children getting healthier, we are thinking of sustainability. We will sustain the sensitization and awareness on the importance of FP in our community. We see a bright future if our households take up family planning and visit the facility for more information.”

Religious and community leaders in Gombe, like other TCI-supported Nigerian states, continue to leverage their platforms by addressing cultural norms and religious barriers, as well as stimulating demand and demand accountability by public health facility staff to sustain access to quality childbirth spacing services.

Recent News

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years