Mobiliser les jeunes hommes et les jeunes garçons pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des adolescents

par Lisa Mwaikambo | 21 octobre 2018
The Challenge Initiative (TCI) vise à intensifier rapidement et durablement les approches fondées sur des données probantes pour accroître l'utilisation de méthodes contraceptives modernes chez toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans dans les zones urbaines pauvres. Bien que son objectif soit d'accroître l'utilisation de la contraception chez les femmes et les adolescentes, l'implication des hommes dans les interventions est également importante - en particulier en ce qui concerne les programmes de santé sexuelle et reproductive (ASJSH) des adolescents et des jeunes. Tout au long de leur vie, les hommes - tout comme les femmes - ont des besoins variés en matière de procréation. En conséquence, ils sont non seulement essentiels pour soutenir l'utilisation de contraceptifs par leurs partenaires, mais également pour les utilisatrices de contraceptifs et leurs défenseurs eux-mêmes.

«L’inégalité des sexes freine la croissance des individus, le développement des pays et l’évolution des sociétés, au détriment des hommes et des femmes».

FNUAP Rapport sur l'état de la population mondiale 2010

En outre, comme l'a montré le mouvement #MeToo, la violence sexiste découle de dynamiques de pouvoir inégales soutenues et renforcées par des normes sociales et sexospécifiques. Les conclusions de l'Enquête internationale sur l'égalité entre les hommes et les sexes (IMAGES) révèlent que l'internalisation des normes hyper-masculines est fortement et systématiquement corrélée aux comportements à risque suivants dans plusieurs pays:

  • Recours à la violence physique et sexuelle contre des partenaires féminines
  • Harcèlement sexuel perpétuel
  • Leur participation aux travaux de soins et à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
  • Communication de couple sur la santé reproductive
  • Avoir recherché un test de VIH
  • Leur nombre de partenaires sexuels
  • Avoir payé pour le sexe
  • Taux de symptômes d'infection transmissible sexuellement autodéclarés
  • Utilisation du préservatif
  • Consommation d'alcool ou de substance

Bien que la littérature insiste sur l’importance de la participation des garçons et des hommes, elle est souvent négligée dans les programmes traditionnels de santé sexuelle et procréative, car l’accent est généralement mis sur les filles et les femmes. Mais, les filles et les femmes ne fonctionnent pas dans ce monde seul; et étant donné leur subordination dans la plupart des sociétés, les garçons et les hommes - ceux qui ont le pouvoir - doivent être efficacement engagés. L’expérience programmatique de l’Institut pour la santé reproductive (IRH) de Promundo et de l’Université de Georgetown dans ce domaine a fait l’objet d’une discussion récente Webinaire hébergé par l'initiative, ainsi que les preuves démontrant une amélioration des connaissances, des attitudes et des résultats comportementaux associés à la sensibilisation à la puberté, à la qualité du sexe et à l’utilisation des services de contraception.

Deux programmes de ce type, ciblant deux groupes d’âge différents, ont été présentés pour illustrer les besoins différents en matière de procréation des garçons et des hommes au cours de leur vie.

GrowUp Smart est un programme d'éducation à la puberté et à la fertilité destiné aux très jeunes adolescents (10-14 ans). Il a été inspiré à l'origine par CycleSmart ™, un ensemble de matériels simples développés et testés par l’IRH en 2011 au Rwanda et au Guatemala pour enseigner aux très jeunes adolescents (VYA) la puberté de manière visuelle et concrète. Mais au cours de son développement, GrowUp Smart a évolué vers une approche totalement nouvelle qui s’appuie sur plusieurs ressources innovantes d’IRH pour la jeunesse, telles que celle du projet GREAT. Grandir bien! flipbooks, et le Mon corps changeant programme d'études. De nouveaux sujets ont été intégrés au matériel, et un manuel de l'animateur complet, conçu pour guider l'utilisation de ce matériel, a été élaboré. Tous les nouveaux outils ont été soigneusement testés et validés par les VYA, leurs parents, des animateurs expérimentés et des décideurs.

Le programme de neuf semaines avait formé des animateurs qui impliquaient de très jeunes adolescentes et garçons et leurs parents dans l’apprentissage des changements physiques et affectifs de la puberté, des soins personnels et des comportements de recherche de la santé.

Les résultats statistiquement significatifs d'une évaluation pré / post-test dans huit districts du Rwanda ont révélé:

  • Connaissance accrue du risque de grossesse chez les garçons et les filles, en particulier pour comprendre quand une fille est le plus susceptible de tomber enceinte
  • Connaissance accrue du cycle menstruel et des sécrétions saines de 50 à 70% chez les filles et les garçons
  • Amélioration de la communication avec les parents:
    • Augmentation de 25% du nombre d'AVY qui se sentent à l'aise pour parler avec un adulte de confiance des changements physiques pendant la puberté.
    • Augmentation de 20% du nombre d'AVY qui se sentaient à l'aise pour parler de relations amoureuses avec un adulte de confiance.
    • Augmentation de 20% du nombre de filles VYA qui se sentent à l'aise pour parler de leurs règles avec un adulte de confiance.
    • Augmentation de 40% du nombre de VYA qui ont parlé avec un adulte de confiance des changements à la puberté

Programme P

Le programme P a été conçu pour promouvoir:

  • Participation des hommes aux soins prénatals et postnatals
  • La répartition égale des tâches ménagères et des soins
  • Communication positive et réduction du stress et de la violence parentaux et familiaux

Le programme P comprend des activités pratiques et des jeux de rôle pour les pères et leurs partenaires. Parallèlement à l’éducation de groupe des parents, des formations du programme P sont organisées à l’intention du personnel des secteurs social et de la santé, parallèlement à des campagnes au niveau communautaire et à des initiatives de plaidoyer locales et nationales. Il a été déployé dans de nombreux pays et est en cours de développement au Rwanda, au Liban, en Bolivie et ailleurs.

UNE essai contrôlé randomisé 1 700 pères (âgés de 21 à 35 ans) et leurs partenaires au Rwanda ont constaté qu'après deux ans d'absence du programme:

  • La violence conjugale était en baisse de 42%
  • La violence à l'encontre des enfants a diminué de 15%
  • Les consultations prénatales masculines et féminines ont augmenté
  • L'utilisation de la planification familiale était en hausse

La documentation relative à ces programmes est disponible sur Boîte à outils TCI AYSRH sous Approches transformatrices de genre. Vous pouvez les adapter à votre propre contexte local.

Engaging Young Men and Boys to Improve Adolescent and Youth Sexual and Reproductive Health

by Lisa Mwaikambo | Oct. 21, 2018

The Challenge Initiative (TCI) aims to rapidly and sustainably scale up evidence-based approaches to increase use of modern contraceptive methods among all women 15-49 years of age in urban poor areas. Although its goal is to increase contraceptive use among women and adolescent girls, involving men in interventions is important too – in particular as it relates to adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) programming. Throughout their lives, men –  just like women – have a variety of reproductive needs. As a result, they are not only critical in supporting their partners’ use of contraceptives but also contraceptive users and advocates themselves.

“Gender inequality holds back the growth of individuals, the development of countries and the evolution of societies, to the disadvantage of both men and women.”

– UNFPA State of World Population Report 2010

In addition, as the #MeToo movement has shown, gender-based violence stems from unequal power dynamics supported and reinforced by social and gender norms. Findings from the International Men & Gender Equality Survey (IMAGES) reveal the internalization of hyper-masculine norms are strongly and consistently correlated with the following risk behaviors across multiple countries:

  • Use of physical and sexual violence against female partners
  • Perpetrating sexual harassment
  • Their participation in care work and maternal, newborn and child health
  • Couple communication about reproductive health
  • Having sought HIV testing
  • Their number of sexual partners
  • Having paid for sex
  • Rates of self-reported sexually transmitted infection symptoms
  • Condom use
  • Substance/alcohol use

Despite the literature emphasizing the importance of involving boys and men, they are often overlooked in traditional sexual and reproductive health programs as, typically, the focus is mostly on girls and women. But, girls and women do not operate in this world alone; and given their subordination in most societies, boys and men – those with power – must be effectively engaged. Promundo’s and Georgetown University’s Institute for Reproductive Health’s (IRH’s) programmatic experience in this area was discussed during a recent Initiative-hosted webinar, as well as the evidence demonstrating improvements in knowledge, attitudinal and behavioral outcomes associated with puberty awareness, gender quality and contraceptive service uptake.

Two such programs targeting two different age groups were featured to illustrate the different reproductive needs of boys/men over their lifetime.

GrowUp Smart is a puberty and fertility awareness education program for very young adolescents (10-14 years old). It was originally inspired by CycleSmart™, a simple set of materials developed and tested by IRH in 2011 in Rwanda and Guatemala to teach very young adolescents (VYAs) about puberty in a visual and concrete way. But over the course of its development, GrowUp Smart evolved into a completely new approach that draws on several of IRH’s innovative, evidence-based youth resources, like the GREAT Project’s Growing Up GREAT! flipbooks, and the My Changing Body curriculum. New topics were integrated into materials, and a comprehensive facilitator manual, designed to guide the use of these materials, was developed. All new tools were carefully tested and validated by VYAs, their parents, experienced facilitators and policymakers.

The nine-week program had trained facilitators engage very young adolescent girls and boys, and their parents in learning about the physical and emotional changes of puberty, self-care and health seeking behaviors.

Statistically significant findings from a pre-/post-test evaluation in eight Rwandan districts revealed:

  • Increased knowledge of pregnancy risk among boys and girls, especially understanding when a girl is most likely to become pregnant
  • Increased knowledge of the menstrual cycle and healthy secretions by 50-70% among both girls and boys
  • Improved communication with parents:
    • 25% increase in the number of VYAs who felt comfortable talking with a trusted adult about physical changes during puberty.
    • 20% increase in the number of VYAs who felt comfortable talking with a trusted adult about romantic relationships.
    • 20% increase in the number of VYA girls who felt comfortable talking with a trusted adult about menstruation.
    • 40% increase in the number of VYAs who talked with a trusted adult about puberty changes

Program P

Program P was designed to promote:

  • Men’s involvement in prenatal and postnatal care
  • The equal division of household labor and caregiving
  • Positive communication and reduce parental and family stress and violence

Program P includes hands-on activities and role-playing exercises for fathers and their partners. Along with group education for parents, Program P trainings are carried out for health and social sector staff in conjunction with community-level campaigns and local and national advocacy initiatives. It has been rolled out in multiple countries and is currently being scaled up in Rwanda, Lebanon, Bolivia and elsewhere.

A randomized control trial of 1,700 fathers (21-35 years old) and their partners in Rwanda found that after two years being out of the program:

  • Intimate partner violence was down by 42%
  • Violence against children was down by 15%
  • Male and female antenatal care attendance was up
  • Family planning use was up

The materials related to these programs can be found on TCI AYSRH Toolkit under Gender Transformative Approaches. You can adapt them for your own local context.