Engager des installations privées à Saharanpur pour accroître l'accès à des services de planification familiale de qualité

26 janvier 2023

Contribution de : Akbar Ali Khan, Dr. Sangeeta Goel, Deepti Mathur, Parul Saxena

Engager des installations privées à Saharanpur pour accroître l'accès à des services de planification familiale de qualité

26 janvier 2023

Contribution de : Akbar Ali Khan, Dr. Sangeeta Goel, Deepti Mathur, Parul Saxena

Le président de la SOGS animant une session dans une réunion d'interface public-privé.

La collaboration avec des organisations professionnelles, telles que la Fédération des Sociétés d'Obstétrique et de Gynécologie (FOGSI), peut jouer un rôle essentiel dans la promotion de services de planning familial de qualité. C'est dans cette optique que The Challenge Initiative (TCI) India, dans l'Uttar Pradesh, a uni ses forces à celles de la FOGSI afin d'élargir la base des prestataires de services et de mieux répondre aux besoins de planification familiale des populations urbaines pauvres.

Sachin Kapil, le coordinateur de la santé urbaine du district (DUHC) pour la mission nationale de santé urbaine (NUHM), est un maître coach à Saharanpur, qui a partagé :

Grâce à l'accompagnement de TCI India, nous avons appris que le HMIS devait être régulièrement révisé. Au cours de l'un de ces examens, nous avons constaté que plus de 71 établissements privés étaient répertoriés dans le système HMIS mais ne communiquaient pas de données. Afin d'explorer les moyens d'obtenir leur contribution en matière de données, nous avons présélectionné 28 établissements (dont des maternités et des centres de santé). Hausala Sajheedari ) pour former leur personnel aux approches à fort impact et à la manière de les mettre en œuvre.

Les prestataires privés étaient initialement désintéressés en raison de leur emploi du temps chargé et de la perception des formulaires HMIS comme étant trop longs. Un " atelier de sensibilisation " pour les prestataires privés serait nécessaire. Nous avons contacté le président de la Saharanpur Obstetric and Gynaecological Society (SOGS) et organisé une interface public-privé à laquelle ont participé le département NUHM et les membres de la SOGS. Cette réunion a fait allusion aux besoins croissants de la communauté en matière de planification familiale, aux divers programmes gouvernementaux de planification familiale et à la manière dont la PF pourrait servir d'accroche pour d'autres services proposés dans leurs cliniques. Ensuite, nous avons tous reçu une formation sur les indicateurs HMIS (liés à la santé maternelle, à l'immunisation et à la planification familiale) et sur la façon de remplir avec précision les rapports HMIS. Nous avons également invité les prestataires privés à nos réunions trimestrielles du comité de coordination de la ville (CCC)."

En outre, il a indiqué qu'au cours de la quinzaine de la Journée mondiale de la population (JMP) et des activités de la Journée mondiale de la contraception (JMC), ils ont fourni un ensemble d'outils de travail pour conseiller les clients éligibles sur les choix éclairés.

Dr. Meenal Goel, le président de la SOGS, s'est également exprimé lors de la réunion :

Lorsque j'étais au lycée, nous avions une femme de ménage qui avait six enfants, mais en raison du faible statut socio-économique, les enfants étaient privés d'éducation et de produits de première nécessité. À un très jeune âge, cet incident m'a fait prendre conscience de l'importance d'une petite famille. Je suis heureuse de promouvoir les services de planning familial avec le gouvernement et TCI India. Les prestataires privés de Saharanpur ont commencé à se concentrer sur les services de planning familial. Ils assistent aux réunions organisées par le gouvernement. Au cours de ces réunions, ils discutent de leurs problèmes et cherchent des solutions. Cette année, tous les prestataires privés ont célébré avec enthousiasme la WPD et la WCD. J'ai l'intention de continuer à encadrer les prestataires privés par le biais de plateformes de réunions d'interface public-privé."

Par la suite, M. Goel a adressé une lettre aux prestataires privés les encourageant à fournir systématiquement des services de planification familiale aux clientes après avortement et après l'accouchement, ainsi qu'aux clientes éligibles, et à communiquer les données au gouvernement.

Décisions prises dans les réunions d'interface public-privé

  • Les établissements privés communiqueront les données relatives au planning familial, aux accouchements et aux services de vaccination pour le téléchargement dans le HMIS avant le 25 de chaque mois.
  • Les prestataires privés seront formés aux techniques du PPIUCD par des maîtres formateurs de la ville.
  • Les établissements privés tiendront des registres séparés pour les services de planification familiale et les services de CPN/PNC.

Comme le montrent les données HMIS du secteur privé sur le planning familial ci-dessous, les activités d'engagement du secteur privé ont commencé à porter leurs fruits. Il y a eu une augmentation substantielle de l'utilisation et de la déclaration des services de planification familiale, comme le montrent les données d'avril 2022 à septembre 2022 par rapport à la même période de l'année précédente.

Source : HMIS

La convergence public-privé a permis de renforcer l'engagement local et d'élargir le réseau de prestataires de services capables de répondre aux besoins de la communauté en matière de planning familial à Saharanpur.

Nouvelles récentes

Un nouvel article du GHSP examine l'utilisation de l'outil RAISE par le Nigeria pour améliorer la réactivité du gouvernement de l'État

Un nouvel article du GHSP examine l'utilisation de l'outil RAISE par le Nigeria pour améliorer la réactivité du gouvernement de l'État

L'expérience positive du centre de santé publique de Bhagalpur a permis d'élargir les choix en matière de planification familiale dans huit centres de santé publique.

L'expérience positive du centre de santé publique de Bhagalpur a permis d'élargir les choix en matière de planification familiale dans huit centres de santé publique.

Deux ans plus tard, l'équipe de direction de TCI se rend dans l'État de Nasarawa, au Nigeria, pour promouvoir un partenariat durable.

Deux ans plus tard, l'équipe de direction de TCI se rend dans l'État de Nasarawa, au Nigeria, pour promouvoir un partenariat durable.

Dans leurs propres mots : TCI Les interventions sont diffusées dans le district de Meru en Tanzanie pour une adaptation et une mise à l'échelle rapides

Dans leurs propres mots : TCI Les interventions sont diffusées dans le district de Meru en Tanzanie pour une adaptation et une mise à l'échelle rapides

Des jeunes leaders à Koudougou, au Burkina Faso, donnent aux clients un moyen d'exprimer leur opinion sur la qualité du service

Des jeunes leaders à Koudougou, au Burkina Faso, donnent aux clients un moyen d'exprimer leur opinion sur la qualité du service

Engaging Private Facilities in Saharanpur to Increase Access to Quality Family Planning Services

Jan 26, 2023

Contributed by: Akbar Ali Khan, Dr. Sangeeta Goel, Deepti Mathur, Parul Saxena

Engaging Private Facilities in Saharanpur to Increase Access to Quality Family Planning Services

Jan 26, 2023

Contributed by: Akbar Ali Khan, Dr. Sangeeta Goel, Deepti Mathur, Parul Saxena

President of SOGS facilitating a session in a public-private interface meeting.

Collaborating with professional organizations, such as the Federation of Obstetric and Gynaecological Societies (FOGSI), can play a critical role in promoting quality family planning services. With this intent, The Challenge Initiative (TCI) India in Uttar Pradesh joined forces with FOGSI to expand the service provider base to better meet the family planning needs of the urban poor.

Sachin Kapil, the District Urban Health Coordinator (DUHC) for the National Urban Health Mission (NUHM), is a master coach in Saharanpur, who shared:

With TCI India’s coaching, we learned that the HMIS should be regularly reviewed. During one such review, we identified that over 71 private facilities were mapped in HMIS but not reporting data. To explore ways of seeking their data contribution, we shortlisted 28 facilities (which included maternity homes and Hausala Sajheedari accredited facilities) to coach their staff on high impact approaches and how to implement them.

Private providers were initially disinterested due to their busy schedules and perception of HMIS forms being too lengthy. A ‘sensitization workshop’ for private providers would be required. We reached out to the President of the Saharanpur Obstetric and Gynaecological Society (SOGS) and organized a public-private interface where the NUHM department and SOGS members participated. This meeting alluded to the increasing family planning needs of the community, various government family planning schemes and how FP could be a hook for other services offered at their clinics. Then, all of us received coaching on HMIS indicators (related to maternal health, immunization, and family planning) and how to accurately fill out HMIS reports. We also invited private providers to our quarterly city coordination committee (CCC) meetings.”

Additionally, he shared that during the world population day (WPD) fortnight and world contraception day (WCD) activities, they provided a set of job aids to counsel eligible clients on informed choices.

Dr. Meenal Goel, the President of SOGS, also expressed during the meeting:

When I was in high school, we had a domestic maid who had six kids, but due to low socio-economic status, children were deprived of education and basic necessities. At a very young age, this incident made me realize the importance of a small family. I am pleased that I am promoting family planning services with the government and TCI India. Private providers in Saharanpur have begun to focus on family planning services. They attend government-organized meetings. During the meetings, they discuss their problems and seek solutions. This year, all private providers enthusiastically celebrated WPD and WCD. I intend to continue coaching private providers via public-private interface meeting platforms.”

Later, Goel issued a letter to private providers encouraging them to routinely provide family planning services to post-abortion and postpartum clients, as well as to eligible clients, and report data to the government.

Decisions Taken in Public-Private Interface Meetings

  • Private facilities will report family planning, deliveries, and immunization services data for HMIS upload by the 25th of each month.
  • Private providers will be trained in PPIUCD techniques by master trainers in the city.
  • Private facilities will maintain separate family planning and ANC/PNC service registers.

As shown in the private sector family planning HMIS data below private sector engagement activities started showing results. There was a substantial increase in family planning services uptake and reporting as apparent from April 2022 to September 2022 data compared to the same period the previous year.

Source: HMIS

The public-private convergence has increased local engagement and widened the network of service providers capable of meeting the community’s family planning needs in Saharanpur.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation