Autonomiser les femmes en matière de planning familial grâce à la mobilisation volontaire dans l'État d'Abia, au Nigeria

27 juillet 2020

Contributeur : Priscilla Omang

En lançant des activités de génération de la demande dans l'État d'Abia, la Commission a TCI formé les populations indigènes de l'État d'Abia à la communication pour le changement social et comportemental (SBCC) et a ensuite inauguré un comité SBCC composé de membres d'organisations de la société civile (OSC), d'associations de jeunes, d'agences gouvernementales et parapubliques, et d'éducateurs en matière de santé des collectivités locales (LGA). L'une des principales fonctions du comité est de tirer parti des événements indigènes pour sensibiliser les hommes et les femmes en âge de procréer à la planification familiale. Une sensibilisation accrue au planning familial a été obtenue grâce aux membres du comité SBCC de l'État qui mènent volontairement des activités de mobilisation. Dans l'AGL d'Ohafia, l'éducatrice sanitaire de l'AGL a mené des activités de mobilisation volontaire - ce qui signifie qu'elle a mené les activités de mobilisation toute seule sans campagne spéciale ni remboursement de la part de TCI - et a eu un impact positif sur la vie des trois femmes suivantes qui ont décidé d'accéder aux services de planning familial grâce à ses efforts.

En parlant de sa motivation à mener des activités de mobilisation volontaire, l'éducatrice en santé de l'AGL Ohafia a expliqué :

Je sais ce que les femmes vivent, comment elles souffrent et combien elles se sentent honteuses lorsqu'elles ont des grossesses non désirées. Certaines sont maltraitées par leur mari et sont traitées comme des prostituées qui ont un grand désir sexuel et je le ressens tellement. Je connais des femmes qui paniquent beaucoup chaque fois qu'elles n'ont pas leurs règles. Une des femmes que j'ai rencontrées a failli être expulsée de son mariage lorsqu'elle est tombée enceinte de son quatrième enfant parce que son mari ne voulait que trois enfants. La plupart des femmes ne veulent pas avoir plus d'enfants mais ne savent pas comment s'y prendre. La plupart d'entre elles sont préoccupées par les effets secondaires et les idées fausses. J'ai le sentiment que si je suis capable de répondre à leurs craintes, elles pourront accéder aux services de PF et seront plus heureuses. Je sens que j'ai la responsabilité de répondre aux difficultés des femmes ; c'est ce qui me motive à faire de la mobilisation volontaire".

Certaines des femmes contactées par l'éducateur sanitaire du LGA ont partagé leur parcours vers l'adoption du planning familial.

 

Diapositive

Au cours d'une activité de sensibilisation dans la communauté d'Asaga, dans l'AGL Ohafia, Onyekachi Kalu, une jeune femme de 24 ans, mère de quatre enfants, a été approchée par l'éducateur sanitaire qui lui a enseigné le planning familial. Elle a accepté un formulaire d'orientation vers l'établissement de santé le plus proche. Après avoir rendu visite au prestataire de santé, Onyekachi a adopté une méthode moderne de planification familiale. Libérée de la peur d'une grossesse non désirée, Onyekachi peut maintenant se concentrer sur l'amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses enfants.

Je n'avais pas prévu de commencer à avoir des enfants très tôt, mais je me suis engagée dans une relation qui a fait de moi une jeune mère dès mon plus jeune âge. Je ne voulais pas non plus avoir le nombre d'enfants que j'ai mais je ne pouvais pas empêcher les grossesses de venir.

ONYEKACHI KALU

Grace Kalu Amaechi, 37 ans, mère de quatre enfants vivant dans la communauté d'Ebem, dans l'AGL d'Ohafia, a également été contactée par l'éducateur sanitaire. Grace a refusé d'accéder au planning familial par crainte des effets secondaires. Lors des activités de sensibilisation au planning familial à l'église évangélique de l'AGL d'Ohafia, Grace a participé à la réunion des femmes, tandis que son mari a assisté à la réunion de l'association des hommes. Au cours de ces réunions, tous deux ont reçu des explications détaillées sur les méthodes modernes de planification familiale et leur sécurité. Son mari, qui connaissait la peur des effets secondaires de Grace, a ensuite entamé une conversation avec sa femme et l'a encouragée à adopter une méthode. Grâce à ses encouragements, elle s'est rendue chez un prestataire de soins proche et a reçu des conseils avant d'accepter une méthode.

GRACE KALU AMAECHI

Nnenna Ezera, 35 ans, mère de sept enfants et vendeuse d'akara et d'akamu (spécialités locales de l'État d'Abia) sur le bord de la route, a eu du mal à subvenir aux besoins financiers de sa famille. Au cours d'une mobilisation volontaire dans l'AGL d'Ohafia, Nnenna a reçu des informations sur les différentes méthodes de planning familial et a été orientée vers un prestataire de services de planning familial formé. Elle s'est rendue sur place et a depuis accepté une méthode de planification familiale.

NNENNA EZERA

Nouvelles récentes

Empowering Women with Family Planning through Voluntary Mobilization in Abia State, Nigeria

Jul 27, 2020

Contributor: Priscilla Omang

In commencing demand generation activities in Abia state, TCI trained indigenous people of Abia state on social and behavior change communication (SBCC) and subsequently inaugurated an SBCC committee comprising of members of civil society organizations (CSOs), youth associations, government agencies and parastatals, and local government area (LGA) health educators. One of the key functions of the committee is to leverage on indigenous events to sensitize men and women of child-bearing age on family planning. Increased sensitization on family planning has been achieved through members of the SBCC committee in the state who voluntarily conduct mobilization activities. In Ohafia LGA, the LGA health educator conducted voluntary mobilization activities – meaning that she conducted the mobilization activities on her own without any special campaign or reimbursement from TCI – and positively impacted the lives of the following three women who decided to access family planning services as a result of her efforts.

Speaking on her motivation to conduct voluntary mobilization activities, the Ohafia LGA health educator explained:

I know what women go through, how they suffer and how badly they feel ashamed when they have unplanned pregnancies. Some are mistreated by their husbands and are treated like harlots who have high desire for sex and I feel it so much. I know some women who panic a lot each time their menses does not come. One of the ladies I reached was almost thrown out of her marriage when she got pregnant with her fourth child because her husband wanted only three children. Most women do not want to have more children but do not know how to go about it. Most of them have concerns about side effects and misconceptions. I feel if I am able to address their fears, [then] they can access FP services and will be happier. I feel I have a responsibility to meet the plights of women; that is what motivates me to do voluntary mobilization.”

Some of the women reached by the LGA health educator shared their journey to family planning uptake.

 

Slide thumbnail

During a sensitization activity in Asaga community in Ohafia LGA, Onyekachi Kalu, a 24-year-old mother of four, was approached by the health educator who taught her about family planning. She accepted a referral form to the nearest health facility. After visiting the health provider there, Onyekachi took up a modern family planning method. Free from the fear of unwanted pregnancy, Onyekachi is now able to focus on improving the quality of life for herself and her children.

I did not plan to start having children early, but I went into a relationship which made me a young mother at an early age. I also did not wish to have the number of children I have but could not prevent pregnancies from coming.

ONYEKACHI KALU

Grace Kalu Amaechi, a 37-year-old mother of four living in Ebem community in Ohafia LGA, was also reached by the health educator. Grace refused to access family planning due to a fear of side effects. During family planning sensitization activities at the Evangel Church in Ohafia LGA, Grace participated in the women’s meeting, while her husband attended the men’s association meeting. During these meetings, both received detailed explanations about modern family planning methods and their safety. Her husband, who knew of Grace’s fear of side effects, initiated a conversation with his wife afterwards and encouraged her to take up a method. With his encouragement, she visited a nearby health provider and was counseled before she accepted a method.

GRACE KALU AMAECHI

Nnenna Ezera, a 35-year-old mother of seven children and a roadside vendor of akara and akamu (local delicacies of Abia state), found it difficult to support her family financially. During a voluntary mobilization in Ohafia LGA, Nnenna was taught about the different family planning methods and referred to a trained family planning provider. She visited and has since accepted a family planning method.

NNENNA EZERA