Renforcer les communautés : Les promoteurs de la santé plaident en faveur du planning familial dans le comté de Narok, au Kenya

27 octobre 2023

Contribution de : Magdalene Mbondo, Peter Kagwe et Njeri Mbugua

Renforcer les communautés : Les promoteurs de la santé plaident en faveur du planning familial dans le comté de Narok, au Kenya

27 octobre 2023

Contribution de : Magdalene Mbondo, Peter Kagwe et Njeri Mbugua

Séance de coaching dans le comté de Narok, au Kenya.

Dans le cadre des efforts visant à améliorer les résultats du planning familial et à réduire le nombre de grossesses chez les adolescentes, les promoteurs de santé communautaires jouent un rôle crucial. Nancy Koelel, qui travaille à l'hôpital Olulunga Sub-County dans le comté de Narok, au Kenya, est l'une de ces promotrices de santé dévouées. La passion inébranlable de Nancy pour le soutien aux femmes et le plaidoyer en faveur de services de planification familiale accessibles a eu un impact significatif dans le comté de Narok, qui bénéficie du soutien de The Challenge Initiative (TCI) depuis septembre 2022.

Grâce à ses connaissances approfondies en matière de planification familiale, Nancy s'est engagée à créer un réseau de promoteurs en animant des séances de coaching pour ses pairs. Elle explique :

 En animant les séances de coaching, je suis en mesure de sensibiliser mes pairs aux ressources de l'université TCI tout en créant un espace sans jugement pour qu'ils puissent partager leurs difficultés."

Lors d'une réunion de plaidoyer organisée par le Conseil national pour le développement de la population, la coordinatrice du comté pour la santé génésique, Esterine Nenee, a souligné les défis à relever pour garantir l'accès à des services de planification familiale de qualité. Mme Nenee a fait part de son point de vue :

 Une statistique particulièrement alarmante est que 13,9 % des jeunes adolescentes qui se rendent pour la première fois à un centre de soins prénatals étaient déjà enceintes".

Malgré la baisse du taux de prévalence des contraceptifs modernes, les grossesses chez les adolescentes sont restées un problème persistant. Grâce à l'accompagnement fourni par TCI, Nancy a pu engager des conversations avec des hommes, des femmes et des jeunes sur les avantages de la planification familiale. Chaque mois, elle s'adresse activement à environ six ménages, distribuant des produits de planification familiale et les invitant à se prévaloir des services de planification familiale offerts au cours des séances d'information et des séances de sensibilisation.

Un dialogue communautaire ciblant les hommes en tant que défenseurs de la planification familiale.

Dans une société patriarcale comme le comté de Narok, il est crucial d'impliquer les hommes car leur soutien est nécessaire à la réussite des programmes de planning familial. Nancy a insisté sur la nécessité d'entamer des conversations avec les hommes dès l'entrée dans un foyer.

 La conversation est nécessaire avec les hommes - à la moindre connaissance que leurs femmes ont été dans un centre de santé, ils palpent leurs bras pour s'assurer qu'elles n'ont pas reçu de méthode. Il arrive que des femmes reviennent avec des blessures après s'être vu retirer les méthodes par la force".

En répondant à leurs préoccupations et en les informant sur les avantages de la planification familiale, Nancy a fait tomber les barrières et obtenu le soutien des hommes. Reconnaissant l'impact des efforts de la communauté, le comté a organisé des sessions de formation pour d'autres promoteurs de la santé. En veillant à ce qu'un plus grand nombre de personnes soient en mesure de fournir des services et des informations sur la planification familiale, le comté vise à étendre sa portée et à avoir un impact plus important sur l'amélioration des résultats en matière de planification familiale.

Les promoteurs de la santé communautaire comme Nancy sont l'épine dorsale du plaidoyer en faveur du planning familial. Leur dévouement et leur passion pour le soutien aux femmes et l'amélioration de l'accès à des services de qualité contribuent à créer un changement positif. En relevant les défis, en impliquant les hommes et en élargissant leur champ d'action, les promoteurs de santé continueront à jouer un rôle essentiel dans l'autonomisation des communautés et la réduction des grossesses chez les adolescentes.

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Empowering Communities: Health Promoters Advocate for Family Planning in Narok County, Kenya

Oct 27, 2023

Contributed by Magdalene Mbondo, Peter Kagwe and Njeri Mbugua

Empowering Communities: Health Promoters Advocate for Family Planning in Narok County, Kenya

Oct 27, 2023

Contributed by Magdalene Mbondo, Peter Kagwe and Njeri Mbugua

A coaching session in Narok County, Kenya.

In an effort to improve family planning outcomes and reduce teen pregnancies, community health promoters play a crucial role. One such dedicated health promoter is Nancy Koelel, who works out of the Olulunga Sub-County Hospital in Narok County, Kenya. Nancy’s unwavering passion for supporting women and advocating for accessible family planning services has made a significant impact in Narok County,  which has been receiving support from The Challenge Initiative (TCI) since September 2022.

With Nancy’s extensive knowledge of family planning, she is committed to building a network of promoters by facilitating coaching sessions for her peers. She explained:

 By facilitating the coaching sessions, I am able to sensitize my peers on TCI University resources while creating a non-judgmental space for them to share their challenges.”

At an advocacy meeting organized by the National Council for Population Development, the County Reproductive Health Coordinator, Esterine Nenee, highlighted the challenges faced in ensuring access to quality family planning services. Nenee shared:

 One particularly alarming statistic was that 13.9% of young adolescents attending antenatal care for the first time were already pregnant.”

Despite the declining modern contraceptive prevalence rate (mCPR), teen pregnancies had remained a persistent challenge. Thanks to coaching provided by TCI, Nancy has been able to engage men, women, and young individuals in conversations about the benefits of family planning. Each month, she actively reaches out to about six households, distributing family planning commodities, and inviting them to avail themselves of family planning services offered during in-reaches and outreaches.

A community dialogue targeting men as advocates for family planning.

In a patriarchal society like Narok County, it is crucial to involve men because their support is required for successful family planning programs. Nancy emphasized the need to start conversations with men when entering a household.

 The conversation is necessary with men – at the slightest knowledge that their women have been to a health facility they palpitate their arms to confirm they did not get any method. There are instances women come back with wounds having been forcefully removed the methods.”

By addressing their concerns and educating them about the benefits of family planning, Nancy has broken down barriers and gained support from men. Recognizing the impact of the community efforts, the county has organized training sessions for other health promoters. By ensuring that more individuals have the capacity to provide services and information on family planning, the county aims to expand its reach and make a greater impact in improving family planning outcomes.

Community health promoters like Nancy are the backbone of family planning advocacy. Their dedication and passion for supporting women and improving access to quality services are instrumental in creating positive change. By addressing challenges, engaging men, and expanding their reach, health promoters will continue to play an essential role in empowering communities and reducing teen pregnancies.

Recent News

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties