Le début de l'adolescence: une fenêtre d'opportunité pour s'attaquer aux normes de genre

par | F 13, 2019

Adolescents take part in a sexual reproductive health awareness raising activity supported by APHRC (African Population and Health Research Center) in Korogocho slum, one of Nairobi’s most populated informal settlements. (Photo by Jonathan Torgovnik/Reportage by Getty Images)

Le 7 février, The Challenge Initiative a animé un webinaire mettant en vedette le Dr Robert W. Blum, chercheur principal du Étude mondiale sur le début de l'adolescence (GEAS). La vie sexuée des jeunes adolescents: premiers résultats du GEAS was the second webinar in the Initiative?s “Office Hours” series on adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH).

Depuis le lancement de son programme de SSJA, l’Initiative a suscité un soutien massif des gouvernements et des communautés pour ses interventions à fort impact visant à améliorer la santé en matière de procréation des adolescents, et en particulier à réduire le nombre de grossesses précoces. Vingt-trois administrations locales mettent actuellement en œuvre ses approches éprouvées. 

Une grande partie de l'intérêt mondial renouvelé pour cette cohorte d'âge peut être attribuée à la défense d'experts en santé des adolescents et à de nouvelles études montrant à quel point un développement sain à l'adolescence est essentiel pour la santé de la population en général. GEAS met en lumière les facteurs qui influent sur la santé des jeunes adolescents de 10 à 14 ans vivant dans la pauvreté urbaine sur 15 sites répartis sur cinq continents.

The main takeaways from Dr. Blum?s presentation and the discussion that followed include:

  • Les normes de genre prennent racine au début de l'adolescence. Bon nombre des normes sexospécifiques qui influent sur la santé sexuelle et reproductive à l'âge adulte se renforcent au début de l'adolescence, alors que les filles et les garçons atteignent la puberté. En conséquence, ce groupe d’âge offre une occasion de s’attaquer aux normes de genre avant qu’elles ne s’imposent. En raison de divers facteurs, les adolescents atteignent la puberté plus tôt que jamais, ce qui rend d'autant plus nécessaire la nécessité d'envisager des interventions en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) auprès des jeunes adolescents.
  • Figure 1: Cadre GEAS Empowerment.

    Il existe une association positive entre agence et communication sur la SSR. Le GEAS a mis au point un cadre de mesure de l’autonomisation dans ce groupe d’âge selon trois dimensions principales: (1) la liberté de mouvement (capacité de se déplacer de manière autonome dans l’environnement), (2) la voix (capacité à exprimer des opinions, des besoins et des désirs) et ( 3) prise de décision (capacité de prendre des décisions qui régissent la vie quotidienne). À travers les sites de Kinshasa, en RDC; Shangai, Chine; et Cuenca, en Équateur; L'étude a révélé que la capacité de prendre des décisions chez les jeunes adolescents était positivement associée à la communication avec un adulte sur les relations sexuelles, la grossesse et les contraceptifs.
  • Les garçons ont déclaré en moyenne plus d'expériences défavorables dans l'enfance que les filles . Les participants au webinaire ont été surpris par cette conclusion, car les filles sont perçues comme étant plus exposées que les garçons aux abus sexuels et à la violence. Le GEAS a également examiné la prévalence des CEA chez les jeunes adolescents dans les pays à revenu faible et intermédiaire et les associations entre ces derniers et de piètres résultats pour la santé. En réalité, les filles et les garçons vivant dans la pauvreté urbaine risquent fortement d’avoir des résultats médiocres en matière de santé en raison des CEA. En Indonésie, 25% de garçons et 15% de filles vivant dans la pauvreté urbaine signalent une exposition à cinq As ou plus.
  • Figure 2: Prévalence des CEA par sexe.

    Bien que les garçons rapportent plus d’expositions d’ACE au cours de leur vie, il existe une association plus forte entre les IEC et les symptômes dépressifs chez les filles. À savoir que les garçons exposés aux ACE sont plus susceptibles d'adopter des comportements d'extériorisation (par exemple, deviennent auteurs de violence), alors que les filles sont plus susceptibles d'intérioriser (par exemple, présenter des symptômes dépressifs).

Les praticiens de la santé publique qui tiennent compte de la vie des jeunes adolescents en fonction de leur sexe lors de la conception de programmes de SSR seront plus aptes à s'attaquer aux obstacles uniques auxquels chaque personne est confrontée. De nombreuses études, en plus du GEAS, montrent que les garçons ne peuvent être exclus de l'équation lorsqu'ils tentent d'améliorer l'AYSRH. Et bien qu'il existe de grandes différences entre les sites urbains GEAS à travers le monde, il existe de nombreux points communs en ce qui concerne l'impact des normes de genre sur le développement des adolescents.

Si vous avez manqué ce webinaire, vous pouvez voir la diapositives de présentation et un enregistrement ici.

Early Adolescence: A Window of Opportunity for Addressing Gender Norms

by | Feb 13, 2019

Adolescents take part in a sexual reproductive health awareness raising activity supported by APHRC (African Population and Health Research Center) in Korogocho slum, one of Nairobi’s most populated informal settlements. (Photo by Jonathan Torgovnik/Reportage by Getty Images)

The Challenge Initiative hosted a webinar Feb. 7 featuring Dr. Robert W. Blum, Principle Investigator for the Global Early Adolescent Study (GEAS). The Gendered Lives of Young Adolescents: Early Findings from the GEAS was the second webinar in the Initiative’s “Office Hours” series on adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH).

Since the launch of its AYSRH program, the Initiative has witnessed overwhelming government and community support for its high-impact interventions aimed at improving adolescent reproductive health, and in particular, reducing teenage pregnancy. Twenty-three local governments are now implementing its proven approaches. 

Much of the renewed global interest in this age cohort can be credited to the advocacy of adolescent health experts and new studies that show how critical healthy development during adolescence is for overall population health. The GEAS sheds light on factors influencing the health of young adolescents, ages 10-14, living in urban poverty across 15 sites in five continents.

The main takeaways from Dr. Blum’s presentation and the discussion that followed include:

  • Gender norms take hold in early adolescence. Many of the gender norms that influence sexual and reproductive health in adulthood solidify in the early years of adolescence, as girls and boys reach puberty. As a result, this age group offers a window of opportunity for addressing gender norms before they take hold. Due to a variety of factors, adolescents are reaching puberty earlier than ever before, heightening the need to consider sexual and reproductive health (SRH) interventions for young adolescents.
  • Figure 1: The GEAS Empowerment framework.

    There is a positive association between agency and communication about SRH. The GEAS developed a framework for measuring empowerment in this age group through three main dimensions: (1) freedom of movement (ability to move autonomously within the environment), (2) voice (ability to express opinions, needs and desires), and (3) decision-making (ability to make decisions that govern daily life) . Across sites in Kinshasa, DRC; Shanghai, China; and Cuenca, Ecuador; the study found that the ability to make decisions among young adolescents was positively associated with communication with an adult about sexual relationships, pregnancy and contraceptives.
  • Boys, on average, reported more adverse childhood experiences (ACEs) than girls . Webinar participants were surprised by this finding, since girls are perceived to be more at risk than boys for sexual abuse and violence. The GEAS also looked at the prevalence of ACEs in young adolescents in low-and-middle income countries and the associations between ACEs and poor health outcomes. In reality, both boys and girls living in urban poverty are at great risk for poor health outcomes as a result of ACEs. In Indonesia, 25% of boys and 15% of girls living in urban poverty report exposure to five or more ACEs.
  • Figure 2: ACEs prevalence by sex.

    Although boys report more ACE exposures over their lifetime, there is a stronger association between ACEs and depressive symptoms in girls. Namely, boys exposed to ACEs are more likely to adopt externalizing behaviors (e.g. become perpetrators of violence), whereas girls are more likely to internalize (e.g. experience depressive symptoms).

Public health practitioners that consider the gendered lives of early adolescents when designing SRH programs will be more apt to address the unique barriers each face. Numerous studies, in addition to the GEAS, show that boys cannot be left out of the equation when attempting to improve AYSRH. And although there are stark differences between the GEAS urban sites across the globe, there are many commonalities when it comes to how gender norms impact adolescent development.

If you missed this webinar, you can view the presentation slides and a recording here.