En bref & #8230;

  • Au Nigéria, il est prouvé que les prestataires de services font preuve de partialité à l’encontre de certaines méthodes de planification familiale (PF) pour des raisons telles que l’âge de la femme, son état matrimonial, le nombre de naissances et sa religion.
  • Le programme d'apprentissage à distance de l'initiative nigériane en matière de santé de la reproduction en milieu urbain (NURHI) offre aux prestataires de PF une possibilité d'apprentissage continu et un soutien pour les renseigner sur les critères d'admissibilité médicaux
  • Au cours de la phase I de l'initiative, en 2013, 285 téléphones mobiles dotés de modules d'apprentissage ont été distribués à des fournisseurs de services dans les villes d'Abuja, Ibadan, Ilorin et Kaduna.

& #8220; Pour moi, carte aide-mémoire si j'ai quelque chose de rapide à vérifier… à ma convenance, je vérifie le téléphone… Pour un problème grave pour lequel vous n'avez pas de réponse, vous vous éloignez et vérifiez le téléphone. & #8221; - Participant au programme d'apprentissage à distance au cours d'une discussion de groupe

Selon l'enquête de référence auprès des ménages nigérians de 2010/2011 menée dans le cadre de l'Initiative sur la santé en matière de reproduction en milieu urbain, 27,9% en moyenne des femmes mariées utilisaient les méthodes modernes de planification familiale dans les villes d'Abuja, Ibadan, Ilorin et Kaduna. Toutefois, l'enquête de base sur les établissements de 2010/2011 a montré que les fournisseurs de services limitaient l'utilisation de nombreuses méthodes de PF pour des raisons telles que l'âge, la parité, l'état matrimonial et / ou le consentement du conjoint. Par exemple, dans six villes en moyenne, 68,4% des prestataires ont restreint l'utilisation des injectables en fonction du nombre de fois qu'une femme a donné naissance (parité). La prise en compte de l’état matrimonial a conduit 71.2% des prestataires à restreindre l’utilisation des produits injectables; 69.7% des prestataires ont restreint l'utilisation de la stérilisation féminine si une femme n'était pas mariée. L'absence de consentement des époux a amené 68,71 PT1 des prestataires à limiter les injectables et 66,3% à restreindre les dispositifs intra-utérins (DIU). Comme indiqué ci-dessous, le préservatif était la méthode la moins restrictive.

Bien que de nombreux prestataires de services aient reçu une formation préalable à la PF, l’enquête initiale a révélé que très peu d’entre eux avaient suivi une formation de recyclage en cours d’emploi au cours des 12 derniers mois. Entre 0% et 34.8% des fournisseurs de services des établissements à volume élevé, privilégiés publics ou privés, avaient suivi une formation de recyclage au cours de l’année précédant l’enquête.

Le programme d'éducation à distance
L’Initiative nigériane pour la santé en matière de reproduction en milieu urbain (NURHI) a formé les prestataires de services de PF aux aspects cliniques et non cliniques de la fourniture de services de PF, notamment aux critères d’admissibilité médicale à l’utilisation de méthodes de contraception modernes, à la communication interpersonnelle entre les clients et les prestataires, aux conseils et aux méthodes cliniques spécifiques. compétences. La formation est généralement suivie par une supervision formative. La pratique constante et le renforcement sont nécessaires pour maintenir les compétences acquises au cours de la formation. Le personnel de NURHI a constaté que les préjugés des prestataires - l’opinion personnelle des prestataires de services - étaient difficiles à modifier et qu’ils restaient souvent même après la formation de recyclage.

… Vous permet de rester au courant de ce que vous êtes censé faire. Lorsque vous vous écartez du chemin, cela nous rappelait et nous obligeait à fournir de bons services. & #8211; Participant au cours d'apprentissage à distance lors d'une discussion de groupe

Pour remédier aux préjugés des prestataires, NURHI a lancé un programme d’éducation à distance en novembre 2013. Ce programme utilise des téléphones intelligents chargés de contenu pédagogique pour renforcer les compétences après la formation dans le but d’accroître la capacité et la volonté des prestataires d’adapter les méthodes de PF à leurs besoins. des clients appropriés, en fonction de leurs souhaits et de leur admissibilité médicale. NURHI a développé huit vidéos avec quatre scénarios illustrant des exemples de réussite (“favorable") Et mauvais ("sans soutien") fournisseurs. Chaque scénario présente des exemples de biais du prestataire, notamment ceux basés sur l'âge, l'état matrimonial et la parité. Chaque scénario commence par un pré-test, puis à la fin, un post-test permet d'évaluer ce que le fournisseur a appris de chaque scénario.

En 2013, l'Initiative nigériane pour la santé en matière de reproduction en milieu urbain a distribué un total de 285 téléphones portables aux participants. Les téléphones intelligents contenaient du matériel éducatif sur les méthodes de planification familiale pour aider les prestataires de services à dialoguer avec les clients

Résultats du programme d'enseignement à distance

Au cours de la phase 1 du programme (en 2013), 285 téléphones ont été distribués à des fournisseurs de services à Abuja (50), Ibadan (84), Ilorin (62) et Kaduna (89). Les modèles d'utilisation des téléphones indiquent une perturbation minimale du flux de travail des fournisseurs, car ils ont visionné les vidéos avant ou après leur journée de travail. Parmi les utilisateurs du programme figuraient des infirmières sages-femmes et des infirmières formées par NURHI. Il n'y avait pas de médecins parmi les utilisateurs car ils sont rarement impliqués dans le conseil en PF. Les utilisateurs ont trouvé les vidéos et les quiz particulièrement utiles.

Selon les données recueillies dans le cadre de l'enquête à mi-parcours auprès des ménages menée au Nigéria en 2013 dans le cadre de l'Initiative sur la santé en reproduction dans les villes, la qualité des soins et l'utilisation des méthodes modernes de PF ont considérablement progressé entre les enquêtes de référence et à moyen terme. À l'exception d'Abuja, toutes les villes ont constaté une augmentation des taux de prévalence des méthodes modernes de PF à moyen terme par rapport au niveau de référence.

De plus, dans les villes d'Ibadan et d'Ilorin, le pourcentage de femmes ayant déclaré qu'un agent de santé ou de PF leur avait parlé des effets secondaires des méthodes qu'elles avaient choisies avait augmenté. De plus, à Ilorin, il y avait une augmentation de 13 points de pourcentage de femmes déclarant qu'un agent de santé ou de PF leur avait parlé de méthodes autres que la méthode de leur choix.

Le personnel de NURHI développe actuellement un ensemble de modules en trois volumes pour la phase II du programme d’enseignement à distance. Le premier volume soutiendra les efforts de conseil en soulignant l’importance de la conformité et en permettant des questions et des discussions, favorisant ainsi un engagement actif entre le fournisseur et le client. Le deuxième volume mettra l'accent sur les services cliniques pour soutenir les agents de vulgarisation en santé communautaire. Le troisième volume portera sur la gestion logistique. NURHI s'emploie également à intégrer les recommandations des participants à la phase I, notamment par l'ajout de vidéos décrivant l'utilisation de préservatifs masculins et féminins et de nouvelles méthodes de conseil.

& #8220; Nous espérons que les données de cette recherche aideront à confirmer ce que les sages-femmes ont déclaré elles-mêmes: les vidéos les aident à reconnaître les préjugés qu’ils ont tenus à l’égard de leurs clients et leur permettent de commencer à modifier ces comportements et à éliminer les préjugés. obstacle à l’adoption de services de contraception. & #8221; & #8211; L'équipe de conception du programme d'enseignement à distance NURHI

Selon les données recueillies au départ, les prestataires de services imposent souvent aux femmes des restrictions quant à l’utilisation de certaines méthodes de planification familiale. Les principales raisons invoquées par les fournisseurs de services pour restreindre certaines méthodes modernes de PF sont la parité, l'état matrimonial et le consentement du conjoint. Comme illustré, les préservatifs étaient les moins limités.  
Le pourcentage de prestataires ayant reçu une formation en planification familiale l'année précédente avant l'enquête de référence était faible. Bien qu'un pourcentage élevé de prestataires de services aient reçu une formation préalable à la PF, très peu d'entre eux avaient suivi un cours de recyclage au cours de l'année précédant la période de référence. Cette tendance est la même parmi les établissements à volume élevé, les établissements publics et les établissements privés.      
L’Initiative nigériane pour la santé de la reproduction en milieu urbain (NURHI) forme les prestataires de planification familiale (PF) aux éléments cliniques et non cliniques de la prestation de services de PF.      
Une stratégie clé utilisée consiste à intégrer les services de planification familiale dans les services de santé maternelle et infantile dans le but d'améliorer l'utilisation de la contraception par les mères. La proportion de femmes qui ont déclaré avoir reçu des informations ou des conseils sur la PF après l'accouchement lors de l'accouchement est passée de base à moyen terme dans les quatre villes, la plus forte augmentation ayant été rapportée à Kaduna.

At a glance…

  • There is evidence in Nigeria of bias against certain family planning (FP) methods by service providers for reasons that include a woman’s age, marital status, number of births and religion.
  • The Nigerian Urban Reproductive Health Initiative’s (NURHI) Distance Learning Program gives FP providers an ongoing learning opportunity and support to educate them on medical eligibility criteria for
  • During Phase I of the initiative, in 2013, 285 mobile phones with learning modules were distributed to service providers in the cities of Abuja, Ibadan, Ilorin and Kaduna.

“For me, cue-card if I have any quick thing to check …at my convenience I check the phone… For a critical problem where you don’t have an answer, you move away and check the phone.” – Distance learning program participant during a focus group discussion

According to the 2010/2011 Nigeria Baseline Household Survey for the Urban Reproductive Health Initiative, an average of 27.9% of married women were using modern family planning (FP) methods in the cities of Abuja, Ibadan, Ilorin and Kaduna. However, the 2010/2011 Baseline Facility Survey showed that service providers were restricting the use of many FP methods for reasons that included age, parity, marital status and/or spousal consent. For example, on average across six cities, 68.4% of providers restricted the use of injectables based on the number of times a woman had given birth (parity). Consideration of marital status led 71.2% of providers to restrict the use of injectables; 69.7% of providers restricted the use of female sterilization if a woman was not married. Lack of spousal consent led 68.7% of providers to restrict injectables and 66.3% to restrict intrauterine devices (IUD). As highlighted below, condoms were the least restricted method.

Although many service providers had received pre-service training on FP, the baseline survey found that very few had received in-service refresher training in the previous 12 months. Between 0% and 34.8% of the service providers in high-volume, public preferred or private preferred facilities had received refresher training in the year prior to the survey.

The Distance Education Program
The Nigerian Urban Reproductive Health Initiative (NURHI) has trained FP providers in the clinical and non-clinical aspects of FP service provision, including medical eligibility criteria for use of modern contraceptive methods, interpersonal communication between clients and providers, counseling and method-specific clinical skills.  The training is usually followed up by supportive supervision.  Constant practice and reinforcement are needed to maintain the skills acquired during the training.  NURHI staff have found that provider bias – the personal opinion of service providers – is difficult to change, and often remains even following the refresher training.

…it keeps you abreast on what you are expected to do. When you are going off track, it has been a sort of reminder to us and to make us give good services. – Participant in the distance learning course during a focus group discussion

To address provider bias, NURHI launched a distance education program in November 2013. The program uses smart phones loaded with educational content to provide re-enforcement of skills post-training with the aim of increasing providers’ ability and willingness to deliver FP methods to their clients that are appropriate and based on the clients’ desires and medical eligibility. NURHI developed eight videos with four scenarios featuring examples of good (“supportive”) and bad (“unsupportive”) providers. Each scenario features examples of provider biases, including those based on age, marital status and parity.  Each scenario begins with a pre-test, and at the end, a post-test is given to gauge what the provider has learned from each scenario.

In 2013, the Nigerian Urban Reproductive Health Initiative distributed a total of 285 mobile phones to participants. The smart phones contained educational material on family planning methods to support service providers engage with clients

Results of the Distance Education Program

During Phase 1 of the program (in 2013), 285 phones were distributed to service providers in Abuja (50), Ibadan (84), Ilorin (62) and Kaduna (89). The usage patterns of the phones show minimal disruption to the providers’ work flow given that they accessed the videos either before or after their work day. Users of the program included nurse midwives and nurses that NURHI had trained. There were no doctors among the users as they are rarely involved in FP counseling. The users found the videos and quizzes especially useful.

According to data collected as a part of the 2013 Nigeria mid-term household survey for the Urban Reproductive Health Initiative, important gains were made in quality of care and use of modern FP methods between the baseline and mid-term surveys. With the exception of Abuja, all cities saw increases in the prevalence rates for modern FP methods at mid-term as compared to baseline.

Moreover, in the cities of Ibadan and Ilorin, there was an increase in the percentage of women who stated that a health or FP worker told them about side effects of their chosen methods. Additionally, in Ilorin, there was a 13 percentage point increase in women stating that a health or FP worker told them about methods, other than their method of choice.

NURHI staff is developing a three-volume set of modules for Phase II of the distance education program. The first volume will support counseling efforts by stressing the importance of compliance and allowing for questions and discussions, thereby promoting active engagement between the provider and the client. The second volume will focus on clinical services to support community health extension workers. The third volume will focus on logistics management. NURHI is also working to integrate recommendations of the Phase I participants, including the addition of videos depicting the use of male and female condoms and new counseling methods.

“It is our hope that the data from this research can help confirm what the midwives have been self-reporting: that the videos help them recognize the biases they held against their clients and allow them to start changing those behaviors and remove bias as a barrier to adoption of contraceptive services.” – NURHI distance education program design team

According to data collected at baseline, service providers often place restrictions on which women can use selected family planning (FP) methods. The main reasons given by service providers for restricting certain modern FP methods included parity, marital status and spouse’s consent. As illustrated, condoms were the least restricted.  
The percent of providers who received family planning (FP) training in the year prior to the baseline survey was low. Although a high percentage of service providers received pre-service FP training, very few had attended a refresher course in the year prior to the baseline. This trend is the same among high-volume facilities, public facilities and private facilities.      
The Nigerian Urban Reproductive Health Initiative (NURHI) is training family planning (FP) providers in both clinical and non-clinical elements of FP service delivery.      
A key strategy used is to integrate family planning (FP) services into maternal and child health (MCH) services with the aim of improving contraceptive use among mothers. The proportion of women who reported receipt of FP information or counseling after delivery when at the facility for delivery increased from baseline to mid-term in all four cities, with the largest increase reported in Kaduna.