Betty à l'événement de sensibilisation communautaire intégré du 6 mars.

Betty vit dans le bidonville de Ki-Mombasa à Kampala, où les femmes se heurtent à plusieurs obstacles lorsqu'elles tentent d'accéder à des services de planification familiale. Mais tout cela a changé en mars lorsque The Challenge Initiative, son partenaire d'exécution Jhpiego et l'autorité de la capitale de Kampala ont organisé un événement en plein air pour offrir des services gratuits de planification familiale à la communauté de Ki-Mombasa.

«Je suis tellement heureuse d'être ici que je vais avoir la chance d'avoir un planning familial», a déclaré Betty, une mère de 32 ans, âgée de 32 ans. «J'ai eu des enfants sans plan mais maintenant je suis heureux parce que je n'aurai pas d'enfants à moins que je ne sois prêt."

Orpheline dans son enfance et obligée d'abandonner ses études, Betty s'est mariée à l'âge de 18 ans. Son mari ne vit plus avec elle et leurs enfants. Betty travaille donc à temps partiel comme coiffeuse-styliste pour subvenir aux besoins de la famille. Mais l'argent qu'elle gagne ne suffit même pas à couvrir les frais de scolarité de ses enfants. Sa fille de 14 ans l'a accompagnée à la manifestation de proximité intégrée où divers services de santé ont été offerts, en plus du planning familial.

«Je suis enthousiasmée par cette opportunité car auparavant, même si j'avais voulu amener ma fille à l'un de ces services, l'argent constituerait un obstacle et je ne serais pas en mesure de le faire», a-t-elle déclaré. «Maintenant que je suis ici pour un service gratuit, je souhaite utiliser tous les services proposés.»

Betty a déclaré qu'elle avait entendu dire que certaines méthodes de planification familiale pouvaient causer des maux de tête, mais après avoir bénéficié de conseils, elle était ravie de choisir une méthode et pourrait en envisager une pour sa fille aînée.

«J'ai décidé que je devais utiliser la planification familiale», a-t-elle déclaré. «C’est une occasion de parler à quelqu'un pour m’aider à savoir comment aider mes enfants à faire en sorte qu’ils prennent les bonnes décisions quand ils seront plus grands.»

The Initiative est mis en œuvre par Jhpiego localement en Ouganda sous le Tupange pour les meilleures villes marque.

Dans la vidéo ci-dessous, Betty est interviewée par Stacey Solomon - une célébrité britannique et championne de la planification familiale de l'Initiative par le biais de Comic Relief - lors de l'événement de sensibilisation communautaire intégré organisé le 6 mars.

Betty at the March 6 integrated community outreach event .

Betty lives in Kampala’s Ki-Mombasa slum, where women face several barriers when trying to access family planning services. But that all changed in March when The Challenge Initiative, its implementing partner Jhpiego and the Kampala Capital City Authority held an outdoor event to bring free family planning services right to the Ki-Mombasa community.

“I’m so happy to be here, I’m going to get a chance to get family planning,” said Betty, a 32-year-old mother of six. “I have had children without a plan but now I’m happy because I won’t be having children unless I’m ready.”

Orphaned as a child and forced to drop out of school, Betty ended up married at age 18. Her husband no longer lives with her and their children, so Betty works part-time as a hair stylist to support the family. But the money she earns is not enough to cover even her children’s school fees. Her 14-year-old daughter accompanied her to the integrated community outreach event where a variety of health services were offered, in addition to family planning.

“I’m excited for this opportunity because before, even if I had wanted to take my girl to get any of these services, the money would be a barrier and I would not be able to,” she said. “Now that I’m here for a free service, I want to utilize all the services that are here.”

Betty said she had heard some family planning methods can cause headaches, but after receiving counseling, she is excited to choose a method and may consider one for her older daughter.

“I have made up my mind that I need to use family planning,” she said. “This is an opportunity to speak to someone to help me know how to help my children to make sure they make the right decisions when they’re older.”

The Initiative is implemented by Jhpiego locally in Uganda under the Tupange for Better Cities brand.

In the video below, Betty is interviewed by Stacey Solomon  – U.K. celebrity and the Initiative’s family planning champion through Comic Relief – at the integrated community outreach event on March 6.