Les activités de création de la demande dans l'État d'Abia entraînent une utilisation accrue des services de planification familiale

par | 31 mai 2019

Josephine Ofor est mobilisatrice sociale et prestataire de services de planification familiale à Umughu PHC, dans l’État d’Abia.

Avant l’arrivée de The Challenge Initiative & #8217; dans l’État d’Abia, au Nigéria, le manque d’activités génératrices de demande a entraîné une faible utilisation des services de planification familiale dans ce pays. Les neuf zones d’administration locale (LGA) dans lesquelles l’Initiative est désormais engagée ont également souffert de la faible demande de services de planification familiale, en particulier de contraception réversible à longue durée d’action. Lorsque l'Initiative a commencé à soutenir l'État d'Abia en juillet 2018, un comité de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) a été créé et formé pour mener et superviser les activités de génération de demande pour la planification familiale. Depuis le lancement du comité SBCC, l’utilisation des services de planification familiale a augmenté dans l’État.

Mme Josephine Ofor, prestataire de services de mobilisation sociale et de planification familiale du centre de soins de santé primaires d'Umuhu dans la LGA de Bende, a confirmé que le nombre de femmes qui accèdent aux services du LARC dans son établissement de santé a augmenté.

Auparavant, très peu de clients venaient avoir accès à des préservatifs et à quelques injectables, mais depuis que les activités de génération de la demande ont commencé autour de notre communauté après notre formation SBCC, nous avons maintenant un bon nombre de femmes qui viennent chaque jour pour LARC à la suite de notre sensibilisation. La plupart des femmes qui ont eu recours aux services de planification familiale après avoir assisté à nos activités de sensibilisation ont dit aux autres de venir également pour des services de planification familiale.

Grâce aux activités de création de la demande, en particulier celles impliquant l'association des femmes Umuhu, le PHP d'Umuhu a enregistré 30 nouveaux accepteurs de LARC en mars 2019 seulement. Avant TCI, aucun accepteur LARC n'avait été enregistré à ce PHC.

Le graphique ci-dessous montre une augmentation significative du nombre total d'accepteurs à Umuhu ainsi que des visites répétées, comparant la période de huit mois précédant le début de la mise en œuvre de TCI dans ce pays et les huit mois suivant celle-ci. Le nombre total d’acceptants a augmenté de plus de 800%, passant de 88 à 804, tandis que le nombre total de visites a augmenté de 134%.

Abia State Demand Generation Activities Lead to Increased Uptake of Family Planning Services

by | May 31, 2019

Josephine Ofor is a social mobilizer and family planning provider at Umughu PHC in Abia State.

Prior to The Challenge Initiative’s arrival in Abia State, Nigeria, a lack of demand generation activities led to poor uptake of family planning services there. The nine local government areas (LGAs) where the Initiative now works also suffered from low demand for family planning services especially long-acting reversible contraception. When the Initiative began supporting Abia State in July 2018, a social and behavior change communication (SBCC) committee was established and trained to carry out and oversee demand generation activities for family planning. Since the launch of the SBCC committee, uptake of family planning services has increased in the state.

Mrs. Josephine Ofor, a social mobilizer and family planning provider at the Umuhu primary healthcare center (PHC) in Bende LGA, confirmed that her health facility has experienced an upward trend in the number of women who access LARC services.

We used to have a very few clients come to access condoms and a few injectables, but since demand generation activities began around our community after our SBCC training, we now have a good number of women coming for LARC on daily basis as a result of our sensitization. Most women who accessed family planning services after attending our sensitization activities have been telling others to also come for family planning services

Through the demand generation activities, especially those involving the Umuhu women’s association, the Umuhu PHC recorded 30 new LARC acceptors in March 2019 alone. Before TCI, no LARC acceptors had been recorded at this PHC.

The chart below shows significant increases in the total number of acceptors in Umuhu as well as revisits, comparing the eight-month period before TCI began supporting implementation there with the eight months after TCI. Total acceptors rose more than 800% from 88 to 804, while total revisits went up by 134%.

Recent News